FICHE TECHNIQUETITRE ORIGINAL : Hana Yori Dango
ANNÉES DE PRODUCTION : 1996 - 1997
STUDIO : TôEI ANIMATION
GENRES : Drame, Comédie, Amour & Amitié
AUTEUR : KAMIO YOKO
VOLUMES & DURÉE : 51 eps 25 mns
Mon synopsisTsukushi Makino jeune fille âgée de 16 ans et issue d' une famille très modeste réussit à intégrer Eitoku une école privée par excellence qui est fréquentée par des personnages de familles aisées. Cet établissement fonctionnant sous forme de régime monarchique est de ce fait sous l'emprise d' un groupe formé de 4 individus qui se font appeler les F4 (four flowers/4 fleurs) ayant pour chef Tsukasa Doumyoji secondé par Soujiro Nishikado, Akira Mimasaka et Rui Hanazawa. Ce sont tous des garçons les plus riches de l'école dont les familles bénéficient d'une très grande influence ainsi ils font régner la loi et l'ordre comme bon leur semble et quiconque se met en travers de leur chemin se retrouve persécuté. Makino-chan ne souhaitant que terminer sa scolarité dans cet établissement se fait tout de même des amis malgré les brimades reçues d' autres élèves vue son statut social. Puis un jour elle finit par craquer en déclarant la guerre aux F4 par protection envers une de ses copines car elle ne supportait plus le comportement de ceux-ci. Qu' adviendra t-il d' elle ?Partant sur ses bases je peux vous dire que l' on ne s' ennuie pas un seul instant enfin ça été mon cas. Puisque cette œuvre nous présente l' univers des riches comme étant un monde hypocrite ou toutes les relations et liaisons qui se créent ne se font que dans l' intérêt. Les figurants de famille ayant un statut social modeste ou encore moins aisée se font piétiner par ceux du dessus de manière que certains en deviennent même leur torchon. Notre héroïne malgré son affront ne se douterait pas que cette bataille qu' elle a engendré impliquerait des sentiments peut-être refoulés qu' elle a envers certains membres du F4 engendrant ainsi d 'autres conséquences néfastes à son égard personnifiées par la gente féminine rajoutant ainsi la scène sentimentale qui tiendra une place importante dans cette œuvre. L 'auteur a pu ainsi démontrer par cette œuvre un problème de société non pas seulement nippon mais commun au monde entier qu' est l'
Ijime puisqu' elle reçu de nombreux courriers de fans leur faisant part de leur situation similaire à celle de l' héroïne. Toutefois le seul bémol qui m' aura mis dans tous mes états sur cet animé c'est la preuve d' immaturité de l' héroïne plutôt bien mise en avant au vue des indécisions concernant ses choix sur ses relations amoureuses ce qui rallongera l 'intrigue sur cette partie. Comme on le chante :
Le cœur a ses raisons que la raison ignore
Déroulons le tapis rouge pour présenter les personnages:
*
Tsukushi Makino : Elle a un tempérament de feu et son prénom est le nom d'une plante: la prêle. C'est une plante pas très jolie et robuste lui correspondant parfaitement.
*
Tsukasa Doumyoji : C' est une personne qui a du mal à exprimer ses sentiments, il a une sacré personnalité.et est plutôt du genre impulsif Il est vraiment très capricieux.
*
Rui Hanazawa : Personnage assez sombre, tranquille et on ne sait pas trop ce qu'il pense. Il est le plus calme et sérieux du F4 et exprime ce qu 'il ressent par la musique.
*
Akira Mimasaka : C 'est le "gigolo" de la bande et le plus mur
*
Soujiro Nishikado : Un vrai play-boy sautant sur tout ce qui bouge.
On remarque en visionnant cette série, un faible développement de certains protagonistes secondaires et principaux au niveau de leur personnalité ou encore leur caractère se tenant juste à jouer leur rôle. Toutefois certains acteurs viendront renforcer cette intrigue sur le plan émotionnel et les personnages malgré ses défauts restent tout de même charismatiques
Coté animation, chara-design et musique : Très juste en ce qui concerne le premier vu l' année de sa réalisation après l' aspect vieillot des images revêt tout de même un certain charme. Meme si les décors ne possèdent pas assez de valeurs à mes yeux dans cet animé c 'est plus l' expression du visage qui m' a semblé avoir été le mieux rendue chez les personnages. On notera au passage des génériques plutôt sympathiques à l' écoute notamment l' opening -
Futsuu no Nichiyoubi ni interprété par
Kikuta Tomohiko. On remarquera aussi l' introduction par les réalisateurs de l'
adagio composé par
Tomasi Albinoni qui ne passe pas inaperçu durant une scène assez mémorable.
Pour information cette œuvre a bénéficié de nombreuses adaptations en dramas comme en un film Live dans de nombreux pays et la fin de l' anime prend place autour des tomes 14 et 16 du manga.
Vraiment très marqué par les thèmes et sentiments présents dans cette œuvre hors mis l'aspect "shojoique" elle avait de quoi devenir un chef d' œuvre si elle ne pêchait pas dans quelques lacunes toutefois n'y prêtez pas grand intérêt car elle vaut le coup du regard. A voir absolument !
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=RvZ_f9umldU&feature=related[/youtube]