Et voilà, fin de carrière pour notre Brian Joubert
... Belle sortie et performance, pas une chute au compteur, et il arrive à nous placer 2 quadruples (je crois pas qu'un autre est réussi,même si j'ai pas tout regardé non plus). Il est vrai que sa glisse est beaucoup plus en puissance et moins rapide que les patineurs devant lui, un style différent qui est moins payant auprès des jurys. D'ailleurs, malgré mon niveau de novice absolu, je m'attendais à ce qu'il atteigne au moins les 150 points au programme libre, ben non, juste 145... Alors que le premier et le second nous ont fait plusieurs chutes... Je comprends rien au système de points, c'est sûr. Bref, son meilleur niveau depuis bien longtemps. J'suis triste
(c'est qu'il est beau gosse et bien bâti, c'était agréable à regarder ), c'est maintenant que le patinage artistique m'intéresse qu'il arrête... Malgré tous les loupés, il a ramené beaucoup de médailles, très beau palmarès pour une carrière. On le reverra peut-être comme entraîneur aux prochain JO, qui sait, vu qu'il prépare le concours. En tout cas les commentateurs canadiens l'aiment bien. Anecdote : sans aucun doute l'un des plus applaudis par le public féminin...
Par contre ÉNORME déception pour Amodio. Le pauvre vieux. Il a tout planté au niveau des sauts contrairement à Brian. Sa glisse est super agréable à regarder, il fait le show, c'est un véritable danseur, mais il n'ose pas et n'est pas assez stable. Gros manque de confiance, sans doute due à sa préparation chaotique. Alors qu'il a prouvé qu'il pouvait faire bien mieux, il a été incapable de répondre présent. Qu'il oublie cette saison, qu'il s'entraîne bien et ça ira beaucoup mieux. Par contre avec la retraite de Joubert, les médias vont maintenant se focaliser encore plus sur lui et il risque d'avoir du mal à tenir sous la pression... Vu ce qui est arrivé à Brian, je m'inquiète... Il est encore jeune, certes, mais faut qu'il se reprenne.
Un mot sur le premier, le Japonais Hanyu, qui nous a explosé le record du monde du programme court (première fois que la barre des 100 points est franchie, un exploit). Ce type est fait de quoi ? Il est moins musclé que moi, c'est pas possible... On lui fout une jupe, il peut aller patiner avec les filles sans problème
. A côté Brian, Chan (le Canadien, très bon lui aussi, 2nd) et tous les autres concurrents passent pour des rugbymen... Faut qu'ils lui filent à bouffer... Sinon, très haut niveau, même s'il a bien foiré son programme libre (3 chutes je crois, avec deux points de pénalités...), mais très gracieux et impeccable en glisse.
Bon, y a encore la danse en couple et les dames niveau patinage. Pour cette dernière catégorie, je sais même pas si on a quelqu'un en compétition (le sport féminin français a des problèmes, c'est pas possible), mais on a des doués en danse. On verra bien.
Et Fourcade, deux médailles d'or en biathlon. La classe
.
Sinon le hockey, je sais juste que le Canada avance bien, que ce soit hommes ou femmes. Les copains regardent les matchs pendant les cours, y a des choses universelles...