La dernière intervention de Red a d'ores et déjà invalidé ce topic, donc avant qu'il ne coule j'en profite pour une digression sémantique de fin de soirée.
Le titre de ce topic est approximatif, car les éléments proposés dans le sondage sont moins des
gimmicks que des
clichés.
Le gimmick c'est un élément précis qui va être utilisé et réutilisé par l'auteur/réalisateur pour affirmer son style sur son œuvre et être facilement reconnu par le public. Un genre de signature.
Par exemple, un des gimmicks célèbres de la japanime c'est l'
Antagoniste Masqué dans Gundam, qui n'a aucune autre signification que "c'est Gundam donc le méchant est masqué". Les gimmicks ne sont pas mauvais en soi, au contraire lorsqu'ils sont savamment dosés ils concourent à l'identité artistique de l'anime : par exemple dans
Flag de R. Takahashi le fait que la série soit tournée façon caméra à l'épaule est un gimmick qui rend la série unique. De même dans
Haruhi Suzumiya le protagoniste qui n'a pas de nom et qui est le narrateur de l'histoire est un gimmick qui rend la série reconnaissable parmi les centaines d'adaptations de LN sorties depuis. Et la liste continue.
Le gimmick en lui-même n'a pas de signification, il ne fait que se superposer au propos de la série. C'est pour cela que les séries de Shaft/Shinbo, qui utilisent le même "style" pour toutes leurs séries, fait perdre à ce style tout son intérêt (puisqu'il est utilisé partout et pour n'importe quoi) et transforme donc le "style Shaft" en simple gimmick, qui ne veut rien dire.
Le cliché quant à lui a une signification, c'est un élément narratif éculé qui sera utilisé par l'auteur par paresse, par incompétence ou pour flatter son public (dans ce cas on parlera de fan-service). Le propre du cliché c'est qu'il est repris à tort et à travers par les scénaristes qui l'utilisent tel quel sans le questionner ni le retravailler, simplement pour copier ce qui a fonctionné ailleurs ou parce que leur manque de talent et de culture ne leur permettent pas d'aller plus loin.
Rien n'interdit cependant à l'auteur de se baser sur un cliché pour rassurer le spectateur, pour ensuite développer sa propre vision des choses. C'est ce que font la plupart des (bons) animes d'ailleurs. Une œuvre ne part jamais de rien, l'important c'est ce que l'auteur va proposer de faire.
Game of Thrones c'est de l'héroic-fantasy comme on en bouffe depuis des lustres, avec tout ce que ça comporte de clichés (les dragons, les magiciens) mais ce qui est dit et la manière dont c'est dit (dans les bouquins tout du moins) rendent le truc intéressant.
Un exemple de mauvais clichés c'est
Guilty Crown. Cette série aligne tous les clichés possibles sans jamais chercher à les justifier, ce qui rend l'ensemble écœurant. On pourrait également parler de toutes ces séries à base de harem/imouto/etc, mais à ce niveau là c'est le cliché lui-même qui fait l’intérêt du truc, le dénoncer n'a même plus de sens.
C'est juste que beaucoup de nekestsu (notamment) ont deux trois bricoles en commun qui ont parfois tendance à m'agacer, ce qui ne m'empêche pas de les apprécier par ailleurs.
Si les gens ont désigné le nekketsu comme une catégorie, ou tout du moins une manière de dire les choses, c'est peut-être justement parce que les animes qui tombent sous ce label ont des points communs. Et les "bémols" que tu as proposé dans ton sondage n'ont rien de propre au nekketsu ou au shônen, ce sont des mèmes qui parcourent toute la japanime et plus largement tout ce qui sort du Japon. D'où l'agacement compréhensible de Red ; il n'y a rien qui justifie que le "shônen" soit systématiquement mis en cause dès qu'il s'agit de dénoncer des clichés. Surtout quand on ne prend pas le temps de définir pas ce terme.