Le taux d'incompréhension de ta réponse frise l'absurde. Je vais devoir répondre à des trucs séparement avant de faire une réponse d'ensemble, parce que j'ai l'impression que tu t'emportes un peu trop et que t'as pas pris le temps de vraiment lire ce que j'avais écris par moment.
plutôt que d'essayer de blesser les gens en les accusant de snobisme et de ne pas vraiment s'intéresser à la japanimation
J'ai pas l'intention de blesser qui que ce soit, mais c'est toi qui a produit un certain discours (soit "vous devriez regarder
Mushishi plutôt que
One Piece" écrit noir sur blanc dans ton message uen fois toute le modalité enlevée).
Je suis sûr t'avoir déjà dis ça quand t'avais voulu tacler Evangelion : tu as voulu commencer cette conversation, ça fait quatre message que tu essaie de soutenir le même propos. a partir de là, tu assumes tout ce que tu écris, même si ça dépasse largement ta pensée. Je suis pas responsable de ce que tu as voulu dire et que voulais ne pas dire, je me contente de commenter ce que je lis.
Et je lis une volonté assez particulièrement française de vouloir la légitimité. Et c'est en ça que je te demande si tu aimes vraiment l'animation japonaise quand tes standards élimine les trois quarts de la production. Parce que j'imagine que tu ne vas pas non plus regarder de séries pour enfants, de
magical girl, de robots géants, ni même de tranche de vie moe parce que c'est pas féministes, t'as pas vraiment l'air de t'intéresser à l'âge d'or de l'OAV et je crois me souvenir que tu n'as pas montré d'entrain particulier envers les séries sportives. Si on ajoute les shônen et le shôjo parce que les personnage féminins sont des cruches, ça une très grande partie de la production quand même. Du coup, c'est quoi l'animation japonaise auquel tu prétends appartenir au point d'estimer savoir ce qu'il serait mieux de regarder.
Et je sais, oui, il y a les exceptions. Les fameuses exceptions qu’apparemment personne n'a lu puisqu'à chaque fois on dit "il y a des exceptions" et puis c'est tout. Et c'est vraiment que le début de ce fameux bourbier dans lequel tu patauges sans même t'en rendre compte (et pourtant, tu devrais être habituée que tu peux agir selon un mode de pensée que tu ne penses pas être le tiens sans aucune mauvaise intention si tu es proche du féminisme, vu que c'en est la base).
Wolf's Rain et Cowboy Bebop font partie de mes séries préfèrées
Oui, j'ai justement dit qu'elles auraient remplacées
Mushishi à une époque où la série n'était pas diffusée. La raison pour laquelle ces deux séries et pas d'autres, c'est qu'elles étaient déjà implicitement légitimes au regard occidentales quand elles ont été diffusées sur la 4 en dehors des horaires de séries pour jeune public.
Donc oui, tu aimes aussi ces série, je l'aurais deviner sans me renseigner.
C'est pareil pour
Baccano. Ce sont des exemples très récurent, exactement comme tout le monde va parler d'
Okami ou d'
Ico et
Shadow of the Colosus en jeu vidéo. dès que quelqu'un tient le discours que tu tiens, ce sont des titres qui ressortent de manière systématique. La même remarque a été faite dans une critique de
One Piece il y a quelques jours de ça et je suis sûr qu'on trouve pleins d'autres dans les critiques plus anciennes.
Et la manière dont Faye Valentine est sexualisée ne te dérange pas ?
Ensuite, vous me faites bien rire tous ceux qui s'attaquent à la présupposé idéologie occidentale: parce que tu es japonais peut être?
Je me fais vouvoyer maintenant ? =<
Je suis pas japonais, c'est pour ça que je parle de la manière de pensée occidentale. Vu que c'est celle que je côtoie le plus.
Pour tout le reste, c'est le discours classique de quelqu'un qu'on a mis en face de son propre discours. Tu peux mettre tout le "je pense", les "c'est mon avis" et autres concessions de l'univers, ça ne change pas grand chose. Au final :
Ça répond à des clichés
C'est une affirmation tout ce qu'il y a de plus affirmative. Et à un moment, à force de modérer ton propos excessivement, tu vas finir par ne plus rien dire du tout parce que tout ne sera que du "peut-être" ou du "selon moi". Ca n'a aucune forme d'intérêt possible, dans les pires des cas, on en arrivera au point où la question fatidique va être posée : en quoi ça regarde quelqu'un d'autre que toi ? Est-ce qu'il y a vraiment besoin de remonter ce sujet à chaque fois pour venir enfoncer le clou alors que plusieurs personnes ont signalées que les remarques sont assez largement déplacées.
Le raisonnement que tu tiens est celui dont je, c'est-à-dire un raisonnement qui recherche la légitimité. Tu dis qu'il faudrait que tout le monde regarde
Mushishi parce qu'elle le mérite (je cite que
Mushishi, mais toutes les séries que tu cites sont exactement de la même veine (sauf
FMA, je vois pas trop d'où tu sors que la série ne serait pas connue, elle représente à elle seule génération entière)) mais pour quelle raison ? Parce que c'est la série qui fait battre ton cœur ? Mais si la majorité lis
One Piece et pas
Mushishi, c'est peut-être parce qu'ils en ont envie et que les histoires de pirates en caoutchouc fait battre leur petit cœur comme le tiens bat pour des histoires de borgnes et d'insectes. C'est internet après tout, chacun son vice.
Maintenant, ton lecteur de
One Piece, si quand il entend parler de Mushishi on lui dit "c'est bien mieux que
One Piece, tu devrais arrêter de regarder ton truc pleins de clichés fédérateur d'une génération entière et venir regarder ma série de niche, on pourra se faire mousser par les rédacteurs d'AK pour notre bon goût après" il va certainement te dire "Mouais" et ne jamais regarder ton machin. Parce qu'il s'en fout, personne ne va regarder telle série parce qu'elle est mieux, ou légitime, ou méritoire, ou je ne sais-quoi d'autre (ce sont presque des synonymes tout ça, ils confèrent tous la même idée même si le dictionnaire dit qu'ils ont un sens différent, vu qu'encore une fois, on parle de pensé et de discours de masse, et donc d’implicite, et donc de connotation, c'est le même principe que "c'est bien parce que c'est réaliste/psychologique/philosophique").
Dans le fond, quelqu'un devrait regarder tel truc tout simplement parce qu'il en a envie et parce que l'oeuvre en question en à le mérite. C'est le lecteur qui fait l'oeuvre, pas le contraire. Je vois bien que tu évites de toute tes forces de dire que
Naruto ne mérite pas sa place de
best-seller français, mais ça transpire de ton message sans que tu le dises. Ce serait carrément plus honnête de juste dire "j'aime pas machin truc et bidule pour telle raisons" plutôt que d'essayer de tracer des plans d'ensemble qui ne pourront qu'être faux vu que dans l'immensité de la production, t'auras toujours des flopées et des flopées de contre-exemples à tout ce que tu pourras essayer de démontrer, même dans des séries plutôt mauvaises (je suis pas si fan de
Medaka Box, mais Zenkichi est un exemple contre-exemple à ce que tu décris).
Pour le succès de
Naruto et
Bleach, c'est pas une question de légitimité ou de quoi que ce soit d'autre, c'est une question de marché. Ils sont arrivés au bon moment et après ça le marché a été engorgé. La meilleur preuve, c'est qu'on cite toujours
Naruto et
Bleach, deux séries en fin de vie qui ont déjà eu des successeurs (
Belzebub qui a même déjà eu le temps de se terminer,
Toriko qui est déjà installé depuis quelques années,
Neuro qui s'est terminé et dont l'auteur à déjà commencé une nouvelle série,
Assasination Classroom. Au Japon, y'a déjà des nouveau titres qui sont sortis :
Stealth Symphony (scénarisé par l'auteur des romans
Baccano, va jeter un œil pour voir s'il s'en sort mieux qu'Oda sur son propre terrain) et
Illegal Rare. Et ça, c'est juste le Weekly Shônen Jump, doit y avoir quatre ou cinq magazines hebdomadaires.
Fairy Tail, c'est le Shônen Magazine par exemple, et il est lui-même la deuxième série d'un auteur, c'est dire si le manga vient de loin) mais que personne n'a vraiment idée de ce qui s'est fait dans le genre ces dix dernières années. C'est encore plus le bordel si on ajoute le mensuels et toutes ces séries courtes de moins de 10 tomes. Le manga de manière général souffre de l'engorgement du marché, qui n'a pas été causé par Naruto et Bleach (au contraire, ils ont complètement popularisé le genre en France, sans eux tu serais pas là en train de dire que
Mushishi fait vibrer ton âme et tout ça) mais de tous les trucs qui sont sortis derrière à un rythme trop soutenu pour que n'importe qui puisse tenir la cadence. Va faire des recherches sur
Karakuri Circus, il cent fois plus dans les limbes que n'importe quelle série que t'as cité sur ce sujet. Et dans le marché actuel, je serait pas étonné de savoir qu'un Inio Asano produise plus de bénéfices que Yusei Matsui.
Il faudrait encore cinq fois ce pavé pour expliquer clairement en quoi tout ton discours n'a pas de réalité (notamment sur les clichés, qui sont des outils narratifs, pas des défauts) : c'est du pur concept qui ne s'applique jamais réellement. Toutes les séries que tu cites n'ont aucune forme de distinction les unes des autres, ce sont des "oeuvre qui mériteraient d'être plus connues" ce qui leur donne immédiatement le statut de titres réservé à l'élite et ne participe pas les rendre populaire puisque ça les confirme dans leur statut de titre de niche, d'exceptions. Regarde ce que ça donne quand tu parles de Mushishi :
c'est une bonne histoire qui me touche, qui provoque des émotions fortes grâce à un scénario et une réalisation de talents qui construisent une ambiance unique
Cette description est parfaitement générique. C'est tellement pré-construit comme phrase qu'on peut inter-changer pleins de truc sans rien changer au propos.
c'est une bonne réalisation qui provoque des émotions fortes grâce à un scénario unique et une histoire de talents qui construisent une ambiance qui me touche
Voilà. Ca pourrait parler de n'importe qu'elle série, animée ou pas. J'imagine que c'est pas vraiment ça non plus que Mushishi mérite.
qui soutient des théories aussi idiotes que le féminisme dans les médias
C'est vrai, désolé. Il faudrait que j'arrête d'être à ce point anti-féministe.
Bon, sur ce je retourne laver ma grosse voiture rouge phallique et manger de la viande rouge crue pour affirmer ma toute virile hétérosexualité.
C'est drôle, il y a quelques mois sur un autre forum, on m'avait accuser de vouloir laver le cerveau de la nouvelle génération à coup djendeur théories au nom du gauchisme politiquement correct.Edit :
J'abuse, sérieux.
C'est quoi ce monolithe, j'ai la flemme de relire maintenant...