Salut tout le monde !
Aujourd'hui j'ai eu l'occasion d'aller à l'avant première du premier film de Ankama animation (ceux qui ont fait les séries Wakfu et kérubim). Le film sort le 3 février et je ne peux que vous le recommander !
Un point sur l'histoire:
Les dofus sont des œufs de dragons d'une très grande puissance. Ils permettent à ceux qui les possèdent de réaliser ce dont ils ont toujours rêvé.
Dans la cité de Bonta, un jeune garçon nommé Joris coule des jours paisibles avec son père adoptif Kérubim et sa meilleure amie Liloth. Mais un jour, la sorcière Julith s'empare du Dofus Ébène et souhaite l'utiliser pour anéantir Bonta et se ainsi se venger. Joris va alors devoir mener une quête pour permettre de sauver la cité.
Voici une bande-annonce pour vous rendre un peu compte du style:
https://www.youtube.com/watch?v=5nnJUXdSqlwCe film est vraiment excellent. Il a été mis en chantier depuis pas mal de temps (vers 2011) et on sent que Ankama s'est donné du mal pour sortir quelque chose de réussit. L'animation est très belle et fluide, avec des combats bien rythmés dans l'ensemble et dynamiques. Le tout est complètement par une bande son très présente et agréable, en partie réalisée par l'orchestre national de Lille.
Côté scénario, on a une histoire plus complexe qui en a l'air. Le thème de la famille domine beaucoup le film mais aussi la cherche d'identité. Ankama aime faire des scénario avec plusieurs lecture dans ses productions et ce film ne fait pas exceptions.
Pour les personnages, ils sont plutôt bien développés et évoluent tous au fil de l'aventure. Mais c'est vraiment Julith qui s'impose, même si je regrette que l'on ne la voit pas si souvent que ça. Joris est également un héro assez attachant dont on apprécie suivre l'aventure. Je ne vais pas trop m'étendre pour éviter les spoils ^^".
Le film a également une grande part d'humour. Il fait mouche pratiquement toujours. Cela dit, il faut savoir que Ankama a quand même un humour assez particulier, voir douteux pour un film familial. Il y a pas mal de gags de situations mais aussi beaucoup d'éléments amusants à voir dans les décors ou dans les jeux de mots des personnages. Personnellement, j'aime beaucoup mais je pense que cela risque d'en dérouter certains x).
Il y aussi plusieurs moments dramatiques qui piquent bien la corde sensible.
Il faut savoir autre chose d'important. Ankama a développé un vaste univers cross-média avec ses jeux, mangas, et séries, autour des licences Dofus et Wakfu. Personnellement, je le connais très bien pour être joueur de Dofus depuis pas mal de temps maintenant. Malheureusement, les néophytes de ce que l'on nomme le Krosmoz risquent d'être parfois un peu perdu en pénétrant dans ce riche univers. Les auteurs ont fait un gros efforts pour rendre le film accessible à tous mais ça reste difficile avec un lore qui se construit depuis plus de 10 ans...
Donc si le film vous a plu mais que vous avez été un peu perdu par moment, pensez que vous pouvez chercher quelques informations pour mieux comprendre l'univers. Je conseil notamment de voir la série Wakfu, et éventuellement Kerubim, que le film évoque par moments.
Bref je ne peux que vous encourager à découvrir cet anime made in France qui ne demande que à marcher pour pouvoir poursuivre l'aventure avec 2 autres films. On est pas encore au chef d'oeuvre mais il en faut encore peu pour y arriver je pense. Donnez lui sa chance et je pense que vous ne serez pas déçu ou au pire passerez quand même un bon moment de divertissement.
Merci de m'avoir lu et j’espère avoir réussit à vous donner envie de découvrir le film ^^.