Bon... Ça va être compliqué cette série. Car elle est rongée par le cancer. Une métastase qui risque de tout foutre en l'air. Une bombe à retardement qui ne dépendra que de mon seuil de tolérance. Elle a déjà eu raison de moi lors de la lecture du manga : j'ai atteint la 4 ème page, j'ai compris le bordel, je me suis barré (véridique, la 4ème). Mais on y reviendra.
Comment les choses se présentent actuellement ? Plutôt bien. Mieux que le manga en tout cas, car j'ai vu les deux premiers épisodes et je suis bien parti pour continuer. Ces deux épisodes servent d'ailleurs comme une introduction honnête à un univers qui semble particulièrement riche. Le seul problème étant que des termes ne sont pas clairement expliqués (les psions, moui bon, ce doit être des doses d'énergie magique, mais encore ?
). Sinon, ça a l'air pas mal, même si j'ai franchement du mal à croire qu'une école ferme les yeux sur de la ségrégation. École où il n'y a pas de professeurs d'ailleurs. On n'en a pas vu un seul. Ce délire. Mais bon, si on se plaint du manque de cohérence dans chaque anime, on n'en a pas fini.
Bref, donc l'univers à l'air pas mal. L'histoire est pour le moment dans l'ombre donc inutile d'émettre un avis, ils font monter la sauce, présentent les perso et puis c'est tout. Et alors là on touche au gros point faible : les protagonistes. Tous, sans exception, sont des clichés. De la secrétaire loli à la fille à gros seins option lunette, en passant par le garçon manqué. Le héros s'en sort mieux que d'autres, mais de là à crier au génie... Juste non. Et puis il y a le cancer. La petite sœur. Exécrable. Il n'y a pas d'autres mots. En deux épisodes, j'ai proféré 8 menaces de mort. Elle rassemble tout ce que je déteste. Complètement dépendante et tournée vers son frère, incapable de prendre une décision par elle-même (toujours voir ce que le frangin en pense d'abord et avoir son autorisation, que c'est pitoyable. Bel exemple de la femme soumise) femme au foyer en devenir, bref, une métastase qui représente à elle seule les dérives de la pop culture jap'.
Et que dire de leur relation. J'aime bien compter, et j'en suis rendu à 7 alertes incestueuses. Mais le problème n'est pas là. Le problème est la mise en scène complètement débile. Et vas-y que je rougis dès qu'il y a contact, et vas-y que je te caresse la tête comme un chien, et vas-y les dialogues niaiseux à vomir qui atteignent un niveau de ridicule affligeant...On n'oubliera pas le "-sama", nouvelle preuve de soumission. Ni les élans de "mon frère c'est le plus fort d'abord !" dignes d'une dispute de bac à sable, les "mangeons/rentrons ensemble" ou autre conneries. C'est affligeant. Et dans la grande continuité, j'attends le moment où rien n'est assumé et où on nous balancera qu'en fait ils ne sont pas frère et sœur. J'ai réfléchi 5 minutes sur cette débilité qu'est cette relation, et la conclusion est assez hallucinante : ce serait une des séries les plus prometteuses de la saison s'il n'y avait pas "ça". Cette relation et son exploitation calamiteuse est ce qui va décider de ma poursuite ou non de la série. A moins que j'arrive à passer outre.
Car il y a quand même des choses de qualité auxquelles se rattacher : la musique, en premier lieu. Franchement cool. Pas les op et end, très quelconques et vite oubliables, mais pour souligner les scènes, ça passe pas mal. La tenue graphique est aussi de bon niveau, l'animation lors du premier épisodes pour les combats était cool (le combat de l'épisode 2 est par contre d'une nullité alarmante), les effets de lumières sont sympas... Il n'y a que le chara design qui est naze. Je reviens sur l'univers, accrocheur, et sur les personnages. Même s'ils sont stéréotypés à mort, certains s'avèrent sympathiques (Mari elle est bien).
Bref, on va voir si je tiens le coup. Mais bordel que je regrette cette petite sœur à la con
.