All Out
Fiche AKGenre : Sport (rugby)
Studio : Madhouse & TMS
Réalisateur : Kenichi SHIMIZU (Parasyte)
Adaptation du manga de Shiori AMASE
Simulcast dispo
sur CrunchyrollRésumé :Iwashimizu Sumiaki est un élève de seconde qui fait deux têtes de plus que tout le monde mais très timide, pour ne pas dire trouillard. A l'opposé, son camarade de classe Kenji Gion fait deux têtes de moins que tout le monde et prend la moutarde au nez quand on lui rappelle sa petite taille, n'hésitant pas à user de violence pour s'imposer. Les deux vont se lier d'amitié grâce aux VALEURS© du rugby.
Avis au premier épisode :Si Deluxe m'a grillé la politesse pour Yuri on Ice, j'étais sûr que je serai seul sur le créneau de All Out, l'autre série sportive de la saison, cette fois ci sur le rugby. De fait, à part un épisode assez mythique de FMP Fumoffu, ce sport ci n'a jamais vraiment vu d'exploitation en animation. Or, comme je le rappelais dans l'article, le rugby prend un nouvel essor. Avec les récents exploits de l'équipe nationale (leurs matchs à la CDM ont fait de grosses audiences sur l'archipel) et la CDM de 2019 au Japon qui se prépare, c'est le moment ou jamais.
N'espérer un Yuri on Ice bis, on est ici devant un grand classique de la série d'animation sportive : des lycéens, des archétypes, on est bien dans nos pantoufles. Jusque dans le chara-design bien marqué. Petite subtilité néanmoins, le héros n'est pas un gamin timide sans ami (encore que Gon a un tel tempérament qu'on l'imagine facilement solitaire), il laisse ce rôle au sidekick. Pour le coup Gon est un ado arrogant, teigneux qui rejoint le rugby parce qu'on s'y tape dessus comme des bêtes (sic) : il fera un bon demi de mêlée. Mais en véritable noob du sport, je sens venir la série didactique donc les nouveaux venus apprendront peut-être une chose ou deux.
J'espère qu'on y apprendra pas trop de bêtises, beber guette comme un vautour.