Brynhildr in the Darkness
Fiche AkFormat : Série Tv
Année : 2014
Titre original : Gokukoku no Brynhildr
Nombre d'épisodes : 13
Studio d'animation : ARMS (le truc nul qui s'appelle Wizard Barrister quelque chose, Elfen Lied...)
Réalisation : Kenichi IMAIZUMI (Bokura Ga Ita, Reborn !)
Auteur : Lynn OKAMOTO (le papa du manga Elfen Lied, pour les inculques)
Chara-designer : Hiroaki KARASU (Maoyû Maô Yûsha)
Musique : Nao TOKISAWA
Doublage : Ryota OHSAKA (Ryōta Murakami), Risa TANEDA (Neko Kuroha), Aya SUZAKI (Kana Tachinaba), Azusa TADOKORO (Kotori Takatori), Hiroki TOUCHI (Ichijiku Chisato), M.A.O. (Kazumi Schlieren-Sauer), Tatsuhisa Suzuki (Kurofuku)
Synopsis (envoyé pour la fiche) : Deux enfants, Ryôta et Kuroneko, s'adonnent à leur passion : l'astronomie. Alors que la séance se déroule comme d'habitude, la discussion dérive sur les extra-terrestres, dont Kuroneko affirme l'existence. Ryota, circonspect, hésite à la croire. Kuroneko déclare alors en avoir rencontré un, et tient à le lui présenter pour qu'enfin il prenne ses paroles au sérieux. Malheureusement, le trajet pour rejoindre cet être venu d'ailleurs leur fait traverser un barrage, duquel tous deux tombent. Ryôta survie miraculeusement, mais ce n'est malheureusement pas le cas de Kuroneko, à laquelle il ne pourra même pas faire ses adieux...
Dix ans plus tard et maintenant brillant lycéen, Ryota n'a pas oublié le petite fille. Il poursuit le rêve de devenir astrophysicien et passe son temps à scruter les étoiles, dans l'espoir de trouver une trace de ces extra-terrestres en lesquels croyait tellement son amie d'enfance. Est alors transférée dans son lycée une nouvelle élève, portrait craché de Kuroneko. Stupéfait, Ryôta s'interroge sur la véritable identité de cette fille... Il le sera encore plus lorsqu'elle lui prédira sa mort prochaine et fera en sorte de lui sauver la vie grâce à ses capacités inhumaines. Qui est-elle vraiment ?
Après le premier épisode : Eh bien ce n'était pas terrible. Ça manquait clairement de rythme, sans compter le montage qui m'a paru... Bizarre. Désordonné. Un peu fouilli. J'ai trouvé l'ensemble particulièrement long à se mettre en place (sérieux, le flash-back de quand ils étaient gosses, il l'ont fait deux fois à deux minutes d'intervalle. Ils ne pouvaient pas le faire complet en une fois ?). Bref, la réalisation est vraiment ce qui pourrit l'épisode. Le chara-design n'est pas fabuleux mais passe, par contre l'animation et le dynamisme se sont enfuis à Pétaouchnok. Sans compter que quelques scènes sont franchement nazes (la piscine, fan-service powaaaa... Ah oui, et la prof, quelle conne, elle pouvait pas lui faire du bouche à bouche à la gamine ?).
Pourtant. Ah, je vous surprends là hein. Le postulat de base intrigue. Qui est cette fille, qu'est ce que c'est que ces pouvoirs, de quel centre parle-t-elle, pourquoi a-t-elle une radio ? On passera sur la cohérence de l'ensemble, qui peut encore trouver une explication dans les prochains épisodes (elle balance tout au héros et ne lui cache absolument pas ses pouvoirs). Le héros est appréciable, plutôt intelligent, et l'astronomie peut être utiliser à bon escient (l'enfoiré à un télescope rien que pour lui), surtout vu qu'on arrête pas d'en parler. Mais maintenant que je me relis, il n'y a finalement pas grand chose de passionnant ou d'exceptionnel. Donc voici un premier épisode ma foi loin d'être convaincant. D'autant plus qu'il y a des chances pour que ça vire en harem. Étant donné le géniteur de l’œuvre, cela n'a rien de bien surprenant, donc bon, si ça se passe à la Elfen Lien, pourquoi pas... Mais vous savez quoi ? Rien que pour le générique, qui nous promet un sacré paquet d'hémoglobine (tiens, là on a une bonne raison de poursuivre), je vais continuer un peu. Parce que bordel, une musique pareille, il en faudrait plus souvent. Dommage que le montage ne soit pas folichon de dynamisme, ça aurait rendu super.