\o/
Alors, si on commence par le magical-girl destiné plutôt aux adultes.
Princesse Tutu est une pointure du genre. Une série magnifique, assez subtile et assez méta puisqu'elle parle entre autres de contes de fées et de narration. Et puis la bande-son est constituée de ballets classiques, si c'est pas excellent d'avance ça.
Dans un genre complètement différent, la base des magical-girl pour otaku, c'est
Mahou Shoujo Lyrical Nanoha. La première saison est pas mal, la deuxième excellente. (La troisième à éviter apparemment, je l'ai pas encore vue). Là c'est vraiment du magical-girl centrée sur son histoire et du character drama, avec de l'amitié à foison et des combats aériens pleins de méga-lasers. Genre le combat Illyarcher/Berserker de Prisma Illya, mais tout le temps.
Dans les magical-girl pour fillettes... Ben y'a Precure. Et Precure c'est bien. Vraiment.
Le mieux à faire est de commencer par
Futari wa (cf critique de Red). Si tu veux te lancer dans du magical-girl "fleuve" monstre de la semaine (donc plus dans le genre de Sakura, mais avec un groupe plutôt qu'une seule magical-girl), c'est là qu'il faut aller à mon avis. Precure rend ta vie environ 19% plus
ultra happy.
Enfin, il y'a
Fancy Lala. Il s'agit plus ou moins de la représentante ultime du magical-girl "2nde génération" (Minky Momo, Creamy, Emi, etc). C'est une série très bien écrite et réalisée, éminemment sympathique, qui représente vraiment toutes les valeurs du magical-girl. A voir absolument un jour ou l'autre si tu t'intéresse au genre.
Avec ça on couvre déjà à peu près tous les horizons, je pense.
Ah, et j'ai testé sailor moon en manga aussi, mais je suis pas super convaincue... L'anime est plus intéressant ?
Je n'ai pas lu le manga (et pas fini l'anime), mais à priori l'anime ne s'en écarte pas trop avant la 3e saison. Par contre il change les arcs dans le sens où il rajoute une formule monstre de la semaine.
Le début de Sailor Moon (~20 premiers épisodes) est assez à chier en fait, mais ça s'améliore (parfois nettement) par la suite. (Quoique là où j'en suis vers les épisodes 70 et chibi-Usa, c'est bien lourd quand même)