Les 2 Films récapitulatifs
Itsuwari no Utahime et
Sayonara no Tsubasa sont un bon tremplin pour ceux qui ne veulent pas se farcir le programme de 25 épisodes de
Macross Frontier.
Outre l'existence de défauts, cette double production ressort gagnante sur l'animé au final.
Itsuwari no Utahime, le premier film, reprend la première partie de la série TV dans ses grandes lignes en y incluant deux inconvénients: Le concours d'une absence de transition sur le récit et le côté artificiel des relations qui pénalisent son évaluation. Dans ce premier film aux allures de Blockbuster, tout est misé sur un spectacle visuel énergique/dynamique et on pourra difficilement dire que le pari est un échec car ce dernier point compense assez bien la déficience mentionnée précédemment.
Quant à lui, le second film
Sayonara no Tsubasa est une toute nouvelle histoire qui s'éloigne de ce qui s'est fait chez son parent sérialisé. Bien mieux conté et construit sur son intrigue, l'écriture inédite de ce second opus est parvenue à captiver toute mon attention dans son voyage en corrigeant les manquements de la seconde partie de
Frontier tant au niveau des personnages principaux que leurs adversaires. J'ai trouvé néanmoins qu'ils ont un peu abusé d'images CG car il arrivait des moments ou on percevait clairement sa mauvaise intégration avec le reste du tableau.
Macross ne serait pas
Macross sans sa particularité musicale ancrée Jpop. Et ces deux films ne dérogent pas à la règle car j'y ai découvert une nouvelle BGM moins entrainante que celle de l'animé, pour autant toute aussi présente.
Une bonne mise au point et un agréable substitut que sont ces deux films sur la série TV.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=NrxmmizdX9E[/youtube]