INFORMATIONS GÉNÉRALESAuteurs : Ryu Kamio (scénario), Yu Nakahara (dessin)
Origine : Japon
Année de création : 2004
Titre original : ラストイニング Rasutoiningu
(...Last Inning, quoi ~)Nombre de volumes : 39+
Tags : baseball - sport - stratégie - psychologie
Fiche AK.Synopsis :Keisuke Hatogaya est un charlatan très compétent, capable de tromper n'importe qui et de vendre n'importe quoi. Toutefois, c'est également un ancien joueur de baseball du lycée de Saigaku, banni de la sphère compétitive pour avoir donné un coup de poing à un arbitre après qu'une décision injustifiée ait coûté à son équipe l'accès au Koshien.
Des années après l'incident, le proviseur du lycée vient trouver Hatogaya afin de lui proposer de reprendre le poste de coach du club de baseball, tombé en décrépitude et à deux doigts d'être fermé pour raisons budgétaires.
Keisuke Hatogaya a un an pour mener sa nouvelle équipe au Koshien et prendre sa revanche sur le baseball lycéen, sans quoi, le club est terminé.
Mon opinion :C'est... génial. L'équivalent pour le baseball de ce qu'est
Giant Killing au football. Ici, pas de joueur grandiose pour prendre la vedette, la victoire au baseball est une question d'entraînement, d'analyse et de stratégie, et le rusé Hatogaya est un maître dans chacun de ces domaines. Tandis que ses joueurs sont nuls, et c'est ça qui fait tout le sel du manga !
En lisant
Last Inning, il faut s'attendre à un dessin très... classique pour un manga sportif. J'ai honnêtement l'impression que ce style un peu "effacé", avec des personnages qui n'ont pas beaucoup d'impact visuellement sont une espèce de composante régulière du genre sportif...
Bref, c'est un peu fade et simple. Bizarrement, je trouve également de faux airs de
Monster à certains personnages. Si vous lisez, vous me direz si parfois vous visualisez le docteur Tenma à la place du héros (et le détective à la place de l'arbitre).
On approche également de très près des aspects les plus techniques du baseball, concernant en premier la position du receveur et le line-up des batteurs. Il y a un humour léger et constant qui va de paire avec l'histoire, qui rarement devient morose. On passe beaucoup de temps à observer et comprendre l'entraînement des joueurs, ainsi que de voir comment les joueurs abordent cet entraînement, et le reste du temps est dédié aux matches ou aux problèmes d'ordre légaux ou financiers.
Si vous avez un peu d'amour pour les mangas sportifs, je ne saurais que trop vous conseiller de plonger dans
Last Inning, d'autant plus qu'un nombre très conséquent de volumes étant sorti, vous ne risquez pas de rester sur votre faim ! ~