Moi qui n'arrivais clairement plus à m'enchaîner plus d'un épisode depuis deux mois sauf les DBS... C'est finalement avec un bon nekketsu sportif que je goûte de nouveau au joie d'une série animée!
C'est tellement dommage que cette série ne bénéficie pas d'une véritable animation, fluide et sans paillettes. Ca lui donnerait une dimension toute autre. Un divertissement de grande qualité avec une autre approche du tennis comparée à Prince of Tennis... Puis c'est le premier anime où la thématique dominante est bien le sport et l'approche celle de l'évolution d'un jeune gars qui progresse dans un sport donné, sans s'enfoncer pleinement dans les relations et le sentimentalisme etc...
Mais où il y a concrètement une petite romance de posée. Ils l'ont fait quoi, ils ont incorporé la romance au nekketsu sportif et pas juste tes supposés sentiments mais bien de vraies sentiments amoureux flous à cause de leur âge mais des sentiments mûris au travers de leur évolution et surtout avoués ! Du coup, on a l'apport comique avec leurs comportements différents après la vérité dévoilée mais aussi le fait qu'ils vont s'épauler d'une autre manière à présent. C'est beau et j'suis content d'enfin voir ce mélange !
Bon je m'étais arrêté à l'épisode 4 (fin de la Floride) et j'en suis à l'épisode 19, le plus étonnant restant la maîtrise dans la construction du héros et la justesse de son évolution. Très souvent de petits détails peuvent la différence, ici l'équilibre entre l'extérieur du jeu et le jeu en lui-même est extrêmement bien retranscris. En particuliers un gros point du sport en question, la question du mental à forces égales. Dans le tennis il est question du mental plus que nul part ailleurs du fait qu'il n'y ait pas de longues pauses mais au contraire des moyennes et des courtes pauses tout au long du match, laissant le temps de réfléchir... Cette réflexion est souvent la clé de la victoire dans les gros match à enjeux et les match serrés !
Fin bref, le dernier match dans les épisodes 15 à 18 est savamment représenté et rappel vraiment ce que l'on voit dans la réalité au tennis. Franchement, c'est puissant à suivre pour moi qui aime un peu ce genre d'analyses qui paraissent un peu too much parfois ~
En plus on arrive à la fois à comprendre les tenants et aboutissants de ce sport dans le détails, et à la fois le côté un peu nekketsu qui aide la narration avec l'instinct et la raison amenée concrètement.
Une bien grande série qui passe un peu inaperçue à cause de sa forme et de la légèreté avec laquelle l'on suit le héros. Mais bon l'opening à cette saveur de la grande aventure :
Juré, c'est la dernière fois que je le mets !