Support : Série TV
Format : 3 saisons de 12 épisodes chacune
Parenté : Adaptation d'un manga
Studio d'animation : Studio Deen
Réalisateur : Kon Chiaki
Auteur original : Nakamura Shungiku
Character-design : Kikuchi Yôko
Musique : Moka (s1&2), Kondo Yukio (s3)
Synopsis (saison 1) : Junjô Romantica présente trois histoires différentes, mais toutes subtilement liées.
Misaki rêve d’entrer dans une prestigieuse université. Ses mauvais résultats l’en empêchant, son frère lui présente Usami, son meilleur ami, afin qu’il devienne son précepteur. Cependant, Misaki découvrira rapidement les sentiments qu’éprouve Usami pour son frère.
Hiroki, le cœur brisé par Usami, se rend dans un parc où il rencontre Nowaki. Celui-ci, frappé par leur croisement de regard, lui demande de devenir son professeur. Malgré les réticences de Hiroki, Nowaki semble être déterminé à se rapprocher de lui.
Miyagi vient de divorcer, et malheureusement pour lui, il est harcelé par le frère de son ex-femme. Malgré qu'il soit encore mineur et que 17 ans les séparent, le jeune Shinobu avoue son amour à Miyagi.
Synopsis par Mansairaku
Avis personnel (saison 3) : J'ai été très très surpris de voir que la série n'avait pas de sujet dédié, surtout à constater l'attente qu'il y avait eu pour cette troisième saison. Mais soit, c'est désormais chose faite.
Concernant ce premier épisode de la troisième saison, ma foi il était fort agréable. Il prend le temps de nous remémorer la situation, pas mal de temps est passé depuis la fin de la saison 2, mais globalement, l'épisode constitue sans peine un lien entre ce qui s'était passé précédemment et cette nouvelle saison. Les enjeux sont également renouvelés du côté de notre couple principal, mais j'espère sincèrement que nous aurons droit à davatange de diversité que dans la saison 2, mais l'opening, qui nous montrait l'ensemble des couples - et même des protagonistes inconnus, me semble-t-il... - me permet d'espérer de ce côté-ci.
Bref, c'est toujours très sympathique à regarder, et franchement, j'étais content de retrouver Usagi-san.