Blade and Soul
Fiche AKFormat : Série TV
Année : 2014
Nombre d'épisodes : 13 (pour le moment)
Studio d'animation : GONZO (qui renaît de ses cendres pour la énième fois... Le Comte de Monte-Cristo, Last Exil...)
Réalisation : Hiroshi HAMASAKI (Steins Gate, Texhnolyse), Hiroshi TAKEUCHI (Bodacious Space Pirates)
Chara-designer : Eri NAGATA
Chara-designer original : Hyung-Tae KIM (très connu dans le monde du jeu-vidéo pour son superbe travail sur Magna Carta. Et les artworks du jeu d'origine sont eux aussi magnifiques.)
Musique : Tarô IWASHIRO (H2, Suisei no Gargantia)
Directeur 3D : Nanaka MORI (qui a du mal...)
Doublage : Aoi Yūki (Jin Valel), Yuki Takao (Alka), Ayahi Takagaki (Dan Roana), Cho (Hon Dōgen), Marina Inoue (Yū), Rikiya Koyama (Ga Gante), Ryoko Shiraishi (Lon), Sayaka Ohara (Elle Karen), Shizuka Itou (Yu Lan), Sora Amamiya (Jin Hazuki)
Synopsis made in AK : Mercenaire qui va où ses pas la conduisent, Alka est une jeune femme qui erre à la recherche de la démoniaque Jin Valel, qui a tué son maître en lui faisant porter la responsabilité du crime. Son seul indice : la meurtrière est une importante figure de l'Empire de Palam, qui de plus en plus souhaite s'arroger la domination du continent...
Après trois épisodes : Et ça passe. Je ne m'y attendais pas du tout. J'ai lancé la vidéo sans grands espoirs, et finalement ça s'est révélé tout à fait honnête. Alors certes, l'histoire est d'un classicisme de haut-niveau. Une histoire de vengeance on ne peut plus basique, avec les méchants qui veulent conquérir le monde sans y regarder niveau pertes humaines, et les opposants qui veulent juste se venger, mais pour le moment elle est bien gérée. On ne s'ennuie pas, c'est plutôt bien rythmée et ça avance relativement vite. L'univers, tiré d'un MMORPG, sert plus à intégrer un côté fantasy qu'autre chose et n'a pour le moment pas montré d'originalité. A noter le côté jeu-vidéo complètement absent. On ne m'aurait pas dit que c'était tiré d'un jeu, je n'aurai jamais pu deviner.
Les personnages sont eux aussi réussis, pas exceptionnels certes, mais aucun, ou devrais-je plutôt dire aucune, n'est énervant. On évite pour le moment les clichés horripilants que sont les petites sœurs, les loli, les megane, les "c'est trop kawaï !", les maids, les doubles-couettes (oui, je pars loin)... Nous n'avons que des femmes combattantes, et ça fait plaisir à voir. Alors certes, faudrait qu'Alka l'ouvre un peu plus parce que ça en devient un peu énervant un personnage muet et aussi peu expressif, mais curieusement, le fait qu'elle veule se venger juste parce que " le Code" le dit et pas spécialement parce qu'elle en a envie apporte un petit quelque chose.
A noter le chara-design, plutôt réussi, mais malheureusement en dessous de celui de l'artiste original. Comment leur en vouloir quand on voit un style pareil, difficile à adapter ? Alors oui, elles ont toutes des gros nichons. Mais on s'en fout, ils ne sont pas exploités. Chose incroyable, il n'y a pas d'ecchi. Je dénombre une seule scène en ce sens, dans le premier épisode, et encore on ne voit absolument rien. Je suis encore surpris d'une telle situation. Si on reste côté technique, on remarque que c'est quand même assez faiblard, notamment pour la 3D qui est vraiment pas terrible. Mais les affrontements ont bénéficié d'un soin particulier : ils les ont rendu dynamiques, les chorégraphies sont sympathiques et l'animation est améliorée lors de ces passages. On est très loin du Saint Graal, mais pour de l'alimentaire, ils s'en sortent pas mal. Ils ont établi les priorités en mettant le paquet (c'est pas non plus de l'hallucinant hein) sur les combats et s'y tiennent.
Bref, voilà un divertissement tout à fait convenable, sans prétention, et qui fait ce qu'il faut avec les moyens du bord. J'accroche bien, je sais pertinemment qu'on n'aura pas une histoire de fou-furieux ni des personnages mémorables, mais c'est suffisamment travaillé pour me faire regarder les prochains épisodes. De l'aventure archi-classique, mais ça faisait longtemps que je n'en avais pas vu avec l'envie de bien faire. Pour ceux qui veulent un aperçu de la 3D un "peu" foirée, matez donc l'ending. Dont la musique est très, très, très sympa d'ailleurs.