Bon, j'en suis arrivé au dernier arc de la série.
Et c'est une horreur absolue.
On a parler de sauter le requins à un moment sur ce forum, je crois que c'est arc en est un exemple presque parfait. Non seulement c'est cousu de fils blancs parce que on connait déjà al moitié des tenants et des aboutissants (On a déjà vu l'image avec Seto qui tient le corps de Kisara, à quoi ça sert de tourner à ce point autour du pot ?), avec des flash-back à l'intérieur du flash-back. Bakura qui devenait de plus en plus génial à chaque apparition, c'était notamment un antagoniste génial du fait qu'il était loin d'être infaillible, mais qui se dégonfle comme un ballon de baudruche une fois qu'on apprend de qui il s'agît. du coup, on dégage Bakura et bonjour le super méchant improvisé à la place.
En dehors de ça, y'a dix milles personnages qui ne servent à rien, voire qui se promènent avec une pancarte "plot device" sur la tête (coucou Bobasa). C'est long, c'est pénible, c'est pas intéressant et les combats de cartes qui poutre ont été remplacés par des combats de Ka moisis du train. Même Seto est plat, malgré tous les efforts faits pour qu'on le voit comment un connard. En plus, déjà en Egypte antique tout le monde était Kaibaphile au point de tout lui accorder (même si un peu moins que monsieur le président qui fait n'importe).
La plupart des fillers étaient sérieusement plus intéressants que ça, même l'arc Noah.
A part ça, Battle City c'était effectivement la folie furieuse. Le Best 8 du n'importe où on se retrouve avec un personnage agonisant à la fin de chaque match, puis la demi finale de la vérité avec le duel qui surclasse tellement le reste du tournoi que c'en est indécent (quand on m'a dit qu'il y avait le meilleur duel dans cet arc, je pensais à celui du port, du coup je me suis pris celui dans la tronche doublement plus fort) mais c'est aussi à partir de là Kaiba devient juste un gros connard qui est rigolo que parce qu'il insulte tout le monde sans aucune raison. Le moment clé, c'est celui où il s'enfuit un jet en forme de Dragon blanc aux yeux bleus en riant comme un tordu, ce que même la Kaibaphilie ambiante de la série n'arrive pas à approuver (ce rire à chaque fois que cet avion apparait n'empêche).
La barrière d'orichalque en suite, c'est un peu en cloche. Le début est pas fameux, puis ça gagne en intensité jusqu'à ce que, une fois plus, on arrive aux duel de Jônouchi. Puis y'a le combat final aussi ridicule qu'interminable, à coup de triple barrière du bullshit et d'attaque infinie. S'en suit un autre filler totalement secondaire d'une dizaine épisode qui avait tout être dramatiquement anecdotique mais qui se révèle être un des segments les plus sympathique de la série si on met de côté son antagoniste qui repousse les frontières du ridicule. C'est dans cet arc, avec deux personnages ultra secondaires (Rebecca et Vivian) qu'on assiste au duel qui ressemble le plus à celui d'un vrai jeu de carte. Ca dure un seul épisode avec des cartes au nom génial comme Big Bang Girl et Kung-fu Nyan Nyan. La véritable qualité vraie.
Et après, que de la douleur pour 20 épisodes.
Du coup, dans l'ensemble c'est plutôt une bonne série. Un shônen assez typique d l'époque avec des stratégies bizarre mais rigolote. La forme du jeu de carte ne change pas grande chose, il suffit de comprendre les règles, c'est juste que l'auteur était apparemment un joueur de Magick (d'où le coup des jetons Kuriboh qui pouvait paraître n'avoir aucun sens à un non initié mais qui est un vraie truc dans le dit jeu de carte). Y'a du bon est du moins bon, Kaiba est hilarant du début à la fin tellement dès qu'il intervient il se passe tout de suite n'importe quoi. Et quand il finit par perdre, c'est encore plus drôle.
Mais je pense qu'il faut avoir de base au moins un léger intérêt pour le jeu de carte de ce type et aimer les deck pleins de combos qui ont des effets inattendus. Et j'ai vraiment un faible pour ce genre d'ânerie, du coup ça passe tout seul avec moi. Mais c'est aussi un point faible du coup, vu que quand y'a plus de jeu de carte, c'est pas fameux. L'intrigue tease beaucoup mais n'aboutit sur rien et du coup on se demande pourquoi il n'y a pas plus de free play dans cette série, un peu comme le KC Grand Prix ou la première partie de Battle City, avec des types qui jouent aux cartes contre d'autres gens qui jouent au carte, quoi. Parce que finalement la série radote pas mal et se perd souvent dans des trucs vaguement intéressants.
Je pense qu'il y ait besoin de beaucoup de raison pour que deux types jouent à jeu de cartes et même si je suis pas contre un peu d'enjeu, la fin de la série montre clairement qui faut pas pousser mémé dans les orties.
Du coup, de manière assez peu surprenante, une série qui mérite pas tellement sa sale réputation, même si elle mérite pleinement de se faire railler jusqu'à Iscandar.