Pour avoir vu les 4 saisons, je suis puis assurer que la 5D's est clairement la meilleure. Après c'est vrai que les motos semblent un peu étrange, mais franchement c'est pas dérangeant. D'un point de vue un peu plus pro' sur le jeu de carte ( j'ai ma dose d'expérience dans le domaine ) la 5D's 'est ce qui se rapproche le plus du jeu IRL.
Après ça reste un manga Yu-Gi-Oh, avec la croyance en l'âme des cartes, et toutes ces conneries, mais franchement ça reste pour moi la meilleure des 4 saisons.
=<...
C'est pas QUE des conneries, y'a aussi une part de traduction bancale.
Dans la série originale, c'est pas l'âme des cartes, mais l'âme du
deck. Et la première fois que cette réplique sort, c'est dans un contexte particulier, c'est-à-dire le premier duel entre Yûgi et Kaiba. Et dans cette situation, quand Yûgi pioche en disant qu'il fait confiance au cœur/à l'âme du
deck que son grand père à construit, ça a bien un sens.
Au risque de m'avancer un, y'a aussi un truc qui est très présent dans le milieu de jeux cartes qui est l'opposition entre ceux qui jouent avec des cartes qu'ils aiment bien et ceux qui vont chercher l'optimisation. Et la série penche très fortement du côté des premiers. Ne serait-ce qu'à travers de la rivalité entre Kaiba et Yûgi, le
deck puissant optimisé (le seul personnage de la série à utiliser trois fois sa carte principale) contre le deck de l'amour avec ta carte préférée (typiquement, Black Magician Girl qui n'est optimisée s'il n'y a pas trois Black Magician dans le
deck, mais qui est là à cause de Mana). Y'a aussi un autre moment dans la série où Yûgi se bat contre un
random pendant son vrai-faux rencart avec Anzu et il remarque que le type joue un fan deck. Du coup, il va immédiatement l'identifier comme un mec respectable plutôt que se dire "ululz, c'te victoire gratuite, c'est un n00b".
C'est la carte de l'amour, les vrais savent qu'elle plus puissante que la carte optimisée et que tu l'as toujours dans ta main quand il le faut.
Faut le voir dans ce sens là je pense, et je trouve finalement plus sain pour série supposée assez mercantile que le recherche coûte que coûte de carte rares qui valent la peau du fion parce que c'est plus optimisé.