Auteur Sujet: Topic éphémère - Questionnaire Mangas  (Lu 3735 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ben05

Topic éphémère - Questionnaire Mangas
« le: 06 Mai 2014, 23:39:31 »
Salut les gens !

Dans le cadre d'un dossier pour la fac, je récolte les avis sur vous et l'univers du manga.
Voilà un petit questionnaire qui vous prend 5 minutes de votre temps. Ca serait super cool de votre part si vous pouviez y jetez un oeil :)

Voilà le lien : https://docs.google.com/forms/d/1KGrKvDDGM_T4HZVTVTJdstE1CWLBwoXL2r7poZA4dTc/viewform?edit_requested=true

Merci d'avance :)

Down

Re : Topic éphémère - Questionnaire Mangas
« Réponse #1 le: 06 Mai 2014, 23:44:22 »
Citer
Sur quel supports suivez-vous les mangas ? *

    Je les lis
    Je les regarde
    Les deux

Alors bon, si tu veux faire un dossier sur le manga, il faudra peut-être commencer par faire la distinction entre manga et anime, ça fera plus sérieux.

Zankaze

Re : Topic éphémère - Questionnaire Mangas
« Réponse #2 le: 06 Mai 2014, 23:46:53 »
Yep, vu ça aussi. C'est une grosse faute de goût. J'ai rempli quand même.
« Modifié: 06 Mai 2014, 23:49:35 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Ben05

Re : Topic éphémère - Questionnaire Mangas
« Réponse #3 le: 06 Mai 2014, 23:50:05 »
En fait au début quand on a fait le questionnaire, on s'était dit u'on ne ferait pas la différence pour les non-initiés, qui ne savent pas forcément ce qu'est un scan, un anime, etc. Puis vers la fin on s'est fait la même réflexion que toi, on a juste oublié de corriger celle là ^^

Corrigé ;)
« Modifié: 06 Mai 2014, 23:55:04 par Ben05 »

Down

Re : Re : Topic éphémère - Questionnaire Mangas
« Réponse #4 le: 06 Mai 2014, 23:59:47 »
En fait au début quand on a fait le questionnaire, on s'était dit u'on ne ferait pas la différence pour les non-initiés, qui ne savent pas forcément ce qu'est un scan, un anime, etc. Puis vers la fin on s'est fait la même réflexion que toi, on a juste oublié de corriger celle là ^^

La faute est aussi présente un peu plus loin quand tu parles de "visionnage de manga". C'est même plus grave que ça, puisque, je te cite:

Citer
**Animes : mot désignant les séries, dessins animés adaptés de l'oeuvre originale. C'est à dire le dessin animé japonais dérivé du manga.

Ce qui est évidemment complètement faux, ça impliquerait que tout les anime sont issus d'un manga.

Si tu as peur de rendre confus les non-initiés, cela prend littéralement une ligne de dire que anime = dessin animé japonais et manga = BD japonaise, ça me paraît mieux que de propager la confusion en question et d'être approximatif voire dans l'erreur.

Ben05

Re : Topic éphémère - Questionnaire Mangas
« Réponse #5 le: 07 Mai 2014, 00:06:49 »
Ouais c'est vrai j'avais pas pensé aux non adaptations. Je dois t'avouer que c'était un peu le rush la création du questionnaire ^^
En tout cas merci des réponses, des retours et des critiques :)

kuchiki byakuya

Re : Topic éphémère - Questionnaire Mangas
« Réponse #6 le: 07 Mai 2014, 00:09:00 »
Répondu mais il y a une question illogique.

Tu demandes "lisez-vous d'autres livres?". Même si on répond oui, la question d'après est "pourquoi n'en lisez-vous pas?" ===> contresens

Ben05

Re : Topic éphémère - Questionnaire Mangas
« Réponse #7 le: 07 Mai 2014, 00:16:41 »
Oui on avait eu des soucis pour faire la dépendance dans l'affichage des questions selon les réponses données.
Mais il me semble qu'il y a une phrase pour dire "Si oui => telle question, Si non => question suivante".

kuchiki byakuya

Re : Topic éphémère - Questionnaire Mangas
« Réponse #8 le: 07 Mai 2014, 00:37:30 »
J'ai bien regardé et il n'y a pas ce choix. Ca ne change pas grand chose mais ca m'a choqué en lisant le questionnaire.

De même, je me permet une remarque car il me semble qu'il manque une question importante. Tu parles beaucoup des genres mais tu oublies les principaux "shonen, seinen, shojo, josei, etc...". je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais ca me semble la question le plus basique :)

Ben05

Re : Topic éphémère - Questionnaire Mangas
« Réponse #9 le: 07 Mai 2014, 00:45:54 »
Je me permets de répondre avec une vidéo :P




Troll à part, on s'était dit qu'il était plus intéressant de savoir ces genres là, on trouvait ça plus précis :)
« Modifié: 07 Mai 2014, 00:49:48 par Ben05 »

illidark58

Re : Topic éphémère - Questionnaire Mangas
« Réponse #10 le: 07 Mai 2014, 01:25:41 »
On peut savoir à quoi ça sert ? Parce que poster ça sur un forum comme celui-ci ne va que remplir les extrêmes parmi les choix (à l'inverse des forums de tricots par exemple.)

Je ne suis pas (plus) spécialement fan de mangas, mais ça ne m'a pas empêché de cocher toutes les cases à chaque fois que j'avais une question style "quel style lisez vous"...

Après faut savoir aussi ce que tu veux dire par entourage. Est-ce qu'un forum en ligne fait partie de l'entourage ? Personnellement, ça ne me concerne pas, parce qu'on regarde ça en famille (ça aide, d'avoir des parents artistes et asiatiques).

Si jamais c'est dans un but informatif, c'est mal conçu, parce que je ne pense pas, par exemple, que les genres indiqués soient les bons : On aime Death note ou Code Geass parce que ce sont des Seinens, pas que parce que c'est de la science fiction, du fantastique, du policier...

Rien qu'en regardant Naruto, on peut cocher 8 cases... En clair, le questionnaire perd tout son sens dès qu'on a vu deux séries...

Après, je pense qu'il faut lier la fréquence avec le reste. Perso, je lis des scans le plus souvent quand j'attends qu'un épisode américain soit fansubbé, pendant le téléchargement d'une vidéo ou alors quand je n'ai rien à faire pendant une durée inférieure à 20 minutes.

Sinon, lire des scans ou regarder des animés en ligne veut déjà à peu près tout dire : Le temps que ça prend au minimum, en moyenne et au maximum. Le plus important seraient les réponses de ceux qui ne le font pas mais qui aiment quand même, condamnés à s’abreuver de ce qu'on leur donne.

PS : Je sais pas ce que vous lui trouvez à ce type là. Je le trouve naze, pas drôle, lourd et ridicule. J'ai du mal rien qu'à l'imaginer faire ses vidéos...
« Modifié: 07 Mai 2014, 02:10:39 par illidark58 »

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Topic éphémère - Questionnaire Mangas
« Réponse #11 le: 07 Mai 2014, 01:40:10 »
On aime Death note ou Code Geass parce que ce sont des Seinens, pas parce que c'est soit de la science fiction, du fantastique, du drame, de la romance, du policier...
Allez Red, attaque ! Il est pour toi !

Sinon, répondu aussi. Mais j'ai du mal à cerner l'intérêt et l'objectif derrière... C'est la population globale qui est visée par ce questionnaire ou bien seulement une frange précise, les amateurs de mangas ? Si c'est la première, poster le questionnaire manque un peu de pertinence, AK n'est pas vraiment représentatif de la population (on est trop cinglé, déjà).
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

illidark58

Re : Re : Topic éphémère - Questionnaire Mangas
« Réponse #12 le: 07 Mai 2014, 01:52:40 »
Citation de: illidark
Pitié, pas le boucher !
*S'enfuit en courant
« Modifié: 07 Mai 2014, 02:01:30 par illidark58 »

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Ben05

Re : Topic éphémère - Questionnaire Mangas
« Réponse #13 le: 07 Mai 2014, 02:02:29 »
PS : Je sais pas ce que vous lui trouvez à ce type là. Il est naze, pas drôle, lourd et ridicule. J'ai du mal rien qu'à le regarder faire ses vidéos...
Je comprends qu'on aime pas son humour mais dans le fond il dit des trucs pas con je trouve.

La problématique qu'on s'était posé est : Pourquoi le manga plait-il autant au public d'aujourd'hui ?

Le but du questionnaire est de recueillir des informations sur les lecteurs de mangas ou ceux qui regarde des anime, qu'ils soient néophytes ou non, afin d'établir quelques statistiques. Donc même l'avis de fans de mangas est important. C'est justement intéressant de pouvoir voir que certains aiment tous les genres et voir lequel il préfère.

Du coup même si on a vite fait de remplir les cases, c'est tout de même plus précis que Seinen ou Shonen, ou chacun peut englober lui aussi plusieurs thèmes.

shadow8

  • Staff AK 3
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 14067
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Topic éphémère - Questionnaire Mangas
« Réponse #14 le: 07 Mai 2014, 02:32:13 »
J'ai répondu à ton sondage.