Oui, c'est bien. J'ai découvert Jérôme Noirez avec
Fleurs de Dragon et sa suite, le
Shogun des Ombres, et j'avais beaucoup aimé le style et l'enquête. Surtout parce que le personnage principal est un magistrat d'âge mûr, expérimenté, un petit peu bedonnant, et malin ~
C'était assez rafraîchissant.
Mais déjà pour ces deux volumes, j'avais été un peu décontenancé par la petite touche de surnaturel rajoutée, qui s'avère assez superflue.
Le Chemin des Ombres m'a un peu moins intéressé. On est davantage dans un monde de mythes et légendes, avec des personnages se superposant aux o-kamis Amaterasu et Susanoo.
Et comme tu l'as justement remarqué avec
Féérie pour les ténèbres, l'auteur a une approche assez spéciale de tout ce qui touche au fantastique. Moins il en incorpore à son récit, mieux on s'en porte.
Et puis, dans Féérie pour les ténèbres, ce n'est pas tant le style d'écriture de l'auteur que l'histoire complètement fumée qui t'a déplu, j'imagine. Je n'en garde pas non plus un très bon souvenir d'ailleurs...Fleurs de Dragon et
Le Shogun des Ombres ne comportant qu'une très faible dose de surnaturel, ils se lisent très bien et sont de bons spécimens de romans d'enquête au Japon féodal. Même si ça ne détrône pas Dale Furutani selon moi ~
DANS. MES. BRAS. C'est mon ouvrage historique favori et je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui connaissait. Le tome 1 est un peu trop "calme" bien que déjà très bon, mais j'ai adoré le 2 et le 3.
Ce que j'aime bien dans le premier tome, c'est que le personnage principal est encore très libre de ses mouvements. Il intervient en électron-libre dans l'histoire, fait à sa guise et puis s'en va. Dans les tomes suivants, le scénario est bien davantage concentré sur sa quête personnelle, donc donne l'impression de plus de linéarité à mon goût.
M'enfin, Matsuyama Kaze est vraiment top comme héros ~