Me revoilà...j'ai fini de visionner Shigurui et suis toujours aussi enthousiaste pour cet animé. Peut être parce que je suis encore novice
.
Pour commencer, je n'aime ni la violence ni l'horreur et pourtant j'ai adoré cet animé.
J'ai trouvé la série prenante du début à la fin, au départ j'étais fascinée par l'esthétique et l'ambiance et au fil des épisodes l'histoire se met en place et devient de plus en plus captivante.
Certes, ce n'est pas un animé qui se regarde l'après midi en famille au moment du goûter...Il y a de la violence et chaque épisode à son lot de scènes crues et choquantes, mais elles sont traitées de manière particulièrement esthétique, même artistique. Pour moi, ambiance cocooning, le soir bien au chaud dans mon lit, ça passait très bien.
Aussi, cette violence n'était pas là où je l'attendais, pas dans les scènes de combat, l'horreur était dans les émotions par lesquelles passent la plupart des personnages.
Deux particularités m'ont marquée :
- La première est le rythme lent et les plans statiques, ils m'ont donnée le sentiment de lire une histoire à travers une succession de beaux tableaux. Magnifique !
- La deuxième est la bande son. D'habitude je n'y prête pas attention, en particulier l'opening que je zappe au bout de 2 ou 3 épisodes et passe direct à "l'essentiel" mais pas pour celui-ci. L'opening est devenu pour moi "essentiel" pour me mettre dans l'ambiance et rentrer dans l'histoire.
De manière générale, ce que je retiens de cet animé c'est un jeu de contraste à tous les niveaux : dans la mise en scène, les couleurs, les dessins, les lumières, les musiques, l'histoire et les émotions des personnages. On passe du calme au très brutal, de la léthargie à la démence de la scène candide et poétique bercée par une chanson enfantine à une scène de cul inattendue. Et c'est à la fois choquant et fascinant !!
Quand à la fin qui n'en est pas vraiment une... j'étais prévenue et je m'y suis préparée et finalement ça passe très bien, ni déçue ni frustrée...c'est tout Bénéf
.