Ce qui est génial avec cette anime, c'est que même si les mechas et la SF sont la base de l'histoire, ils sont tellement bien utilisés et modérés que cela ne nous gène pas et on n'a pas le droit à trop de clichés de shonen avec des combats encore et encore. Des victoires, avec une force qui sort d'on ne sait où et des héros qui ne pense qu'à sauver le monde. Non, ici la stratégie est vraiment bien pensée, les retournements de situation bien et les buts clairs.
C'est déjà ce qui se disait quand
Gundam Seed a été diffusé, puis quand
Code Geass a été diffusé.
Y'en a peut-être qui ont essayé avec
Gundam 00, mais depuis le film plus personne ne les a revu. Encore un mystère de l'internet moderne.
Tout ça pour dire que tout ça existe de 45 ans. Ca a déjà été fait des dizaines de manière différentes, avec des tas de thématiques différentes (j'ai cité
Layzner quelque part dans cette série, c'est une des première séries à mettre en scène une dissociation entre le pilote et sa machine, avec une scène assez génial où le héros (un fervent pacifiste) lâche les commandes de son appareil pendant que ce dernier continue de se battre tout seul).
Aldnoah Zero n'est vraiment qu'une itération de plus. La série oscille étrangement d'un modèle à un autre, mais n'est jamais unique en son genre, finalement.
J'ai du mal par contre avec le fait qu'il y aurait moins de combat dans
Aldnoah Zero. Finalement, c'est complètement un ennemi de la semaine sur deux semaines pour l'instant. Y'a pas temps de série que ça qui essaient d'éviter d'avoir une scène d'action par épisode dans le genre, et on tombe des fois sur des cas assez particulier (genre
FMP! qui est adapté du
light novel, ça lui donne un rythme assez différent et plus étalé sur la durée).
Encore et toujours, cette volonté de saboter des série qui savent au moins rester divertissante. la réalisation de Aldnoah Zero est juste impeccable, on peu railler toute la série tellement elle s'est déjà désavouée en quelques épisode, mais elle est jamais pénible à regarder.
Ca fait très étrange à côté d'
Argevollen qui est l'exact opposé. C'est blindé de défaut, a priori assez moé-biaisé pas franchement bien animé mais ça propose pleins de petits détails intéressants et une certaine honnêteté. Une série moyenne des années 80 qui a juste été actualisée un peu, ça donne un truc assez intrigant en 2014.