Le comportement de Rayet se tient au vu de ce qu'elle a vécu.
A condition d'accepter de retomber (encore) dans les clichés du genre (clichés que j'irais jusqu'à qualifier de mauvais). Depuis le début ce cet anime gère très mal le PTSD et tout ce qui s'en rapproche et cet épisode était en la matière exemplaire.
Le scénario n'est pas mauvais, il est même réaliste.
Pour autant que je sache, il n'y a pas de relations entre le niveau de réalisme d'un scénario et sa qualité.
En l'état, le scénario ne présente pas un grand intérêt, ne serait-ce que parce que nos les personnages n'ont pratiquement jamais vraiment de choix à faire, ils se laissent porter par les circonstances et la volonté de faire des scènes choc. Inaho n'aura jamais eu la moindre remise en question de ses actions, et quand les autres personnages y passent la qualité est débattable.
En l’occurrence, on aurait eu un authentique robot à la place d'Inaho, ç'aurait presque été plus intéressant au niveau des personnages pour un résultat identique au niveau de la progression de l'histoire.
Et puis, bon, même en mettant de côté les incohérences et autres erreurs plus ou moins excusables, j'ai du mal à utiliser le terme réaliste pour qualifier un anime ou la moitié des méchas marchent à la
Space Magic de façon totalement assumée.
Et je ne reviendrai pas sur l'image à 2 balles qui veut montrer qu'au bout de 30 ans d'anime on a du mal un trouver un personnage ne ressemblant à aucun autre. La quête du St Graal existe toujours !
(D'abord pourquoi trente ans ? Il y avait des choses intéressantes dans les années 70, et même avant. Mais je pinaille un peu). Surtout, tu vas avoir du mal à me faire gober un manque total d'originalité et une caractérisation ratée sous prétexte que les anime existent depuis quelques années. Après tout, que faudrait-il en conclure sur la littérature?
Digression: mon saint graal en matière de personnage je l'ai trouvé. Il se nomme Chirico Cuvie, et il est la preuve qu'il est possible de faire un héros taciturne et pragmatique mais ressentant des émotions, bien mieux que ne le fait Inaho pour l'instant.
Jevanni, je dirais qu'un contexte Space Opera sur une histoire courte c'est possible à condition de ne pas s'éparpiller (ce que fait AZ), ou en d'autres termes si ça reste un contexte. Il est certain qu'émuler un Ginga Eiyuu Densetsu en 11, ou même 24 épisodes, ça n'est pas une bonne idée.