Je me joins au groupe des gens déçus par cette série. Surtout après ce troisième épisode qui me confirme que c'est franchement daubesque.
Ambiance pesante et angoissante ? Propos sombre et mature ? ... Ceux qui recommandant la série en tant que telle sont vraiment des rigolos. Cette désillusion qui m'a frappée de plein fouet en tombant sur un truc aussi con-con.
J'étais tellement emballée par le pitch de départ et excitée à l'idée qu'on ne lésine par sur les litres de sang, dans un univers apocalyptique où il est dit que les personnages crèvent les uns après les autres. Ces trois éléments sont bel et bien présents : Du sang, un univers sombre, c'est très tôt pour juger du troisième... mais qu'est-ce que c'est mauvais !
Faire dans le trash ne suffit pas à rendre une série mature, ça n'a finalement pas plus de gueule qu'un shönen lambda. Un univers ultra-basique avec une lutte du bien contre le mal (le mal illustré par des méchants dont les actions ne sont justifiées que par le simple fait qu'ils soient méchants) et des personnages stéréotypes qu'il est impossible de prendre au sérieux (la loli tsundere, la neko oppai, la nana cyborg, le gayzou à la banane... au secours !), et un humour de très mauvais goût empêchant toute immersion et décrédibilisant toute portée dramatique.
- Mes potes sont morts d'atroces souffrances, je m'en remets deux minutes plus tard et pars vadrouiller avec les Night Raid.
- Je tue quelqu'un de façon badass, je me fais strip teaser pour une petite scène fanservice tout de suite après.
- Allons faire du shopping avec une loli.
- On tue quelqu'un en lui trouant la poitrine, on se chamaille tout de suite après pour quelques cheveux cramés.
Même le gros discours sur la justice qui essaye de nous faire croire que la lutte n'est pas manichéenne et que le groupe principal ne représente pas forcément le Bien schlingue l'hypocrisie tant y a aucune réflexion derrière, et le Mal est bien caricaturé. (Entre autres, le prince et le ministre : LOL.)
Cette série est un patchwork de choses qu'on a déjà vu un peu partout, dans différents types (shonen, ecchi,
dark fantasy...) et qui ne font pas forcément bon ménage. Les éléments visuels sanglants sont clairement des attrape-nigauds histoire de donner l'impression que c'est
cruel avec un propos adulte, alors qu'en réalité, c'est niais et facepalmant. Je me sens trahie.
Et vu que j'utilise le terme
mature dans ma tirade :
En mon sens, le contenu d'une production quelconque, et dans le cadre de la japanimation en particulier, peut constituer un élément permettant de jauger son caractère adulte tout autant que son thème ou sa réflexion. Ceux qui se limitent exclusivement à l'un de ces deux derniers attributs, voire les deux, prolongent une idée bornée, immuable et pseudo-élitiste en l'entretenant. Ceci est ma perception des notions adulte/mature.
Autant ça vaut pour la perception de ce qui est
adulte, autant ça l'est moins pour ce qui est
mature (sauf si être mature, c'est quipher la violence gratuite servie par des boobs virevoltant). Je vois une oeuvre
mature comme une oeuvre qui a un propos et n'est pas une succession de giclées de sang, de seins luisants et de gags débiles.
Oui, c'est
adulte en jugeant du public cible, et oui, ça serait cool d'avoir les deux attributs (trash et propos) mais vu que ça ne semble définitivement pas être le cas d'Akame ga Kill, quitte à être une sale pseudo-élitiste bornée, je ne trouve rien de mature à ce machin.