Franchement, je me suis retenu vraiment longtemps mais vu que tu dis ça à chaque occasion : Le truc, c'est que si tu trouves des qualités à Dramatical , soit tu fais preuves de mauvaise foi sur quelques topics, soit t'as simplement des goûts vraiment très, très (très) particulier.
Je ne pense pas faire preuve de mauvaise fois, le tout est que je préfère regarder un épisode de Dramatical Murder qu'un épisode de Tokyo Ghoul.
Ce que je n'apprécie pas dans Tokyo Ghoul, c'est que j'ai l'impression que ça ment sur la marchandise, contrairement à un Dramatical Murder qui est entièrement conscient de ses faiblesses et qui compose avec.
Néanmoins, objectivement, il faut bien avouer que autant techniquement que dans le fond, Tokyo Ghoul s'en sort plutôt bien... mais la recette a du mal à prendre par moment chez moi. À vrai, c'est évident que sur les points techniques ça va être meilleur que Dramatical Murder, aucun problème, mais il faut revenir sur quelques bases: la censure omniprésente, les personnages peu développés pour la plupart (et ce héros dont le développement ne me convainc pas, mais c'est personnel sur ce coup-là) et un background que je juge un peu trop faible.
Si on doit faire la comparaison avec Dramatical Murder, je suis d'accord: mes yeux (et parfois mes oreilles) saignent. Mais les personnages fonctionnent, l'intrigue semble vouloir aboutir quelque part. Et quelques (très) bonnes idées de mise en scène ou de réalisation viennent s'ajouter à la chose.
Car Dramatical Murder sait porter ses idées, et franchement, tout est en subtilité, les indices sont dissimulés partout, la série joue un peu avec nous, en nous plongeant dans un certain flou, mais explicité implicitement tout au long des épisodes.
Pour faire simple, Tokyo Ghoul nous vend un truc adulte: je vois un shonen, certes très convenable, mais je ne suis pas fou, mettre du sang (surtout censuré comme il l'est) ne rend pas pour autant la chose adulte. On nous promet une facette "psychologique" qui ne me convainc pas, et pour moi le scénario se résume pour l'instant à un enchaînement de combats (quoique plaisants à suivre), mais avec un fil beaucoup trop en pointillé. Le seul point sur lequel je suis pleinement satisfait, c'est graphiquement. C'est beau, et ça ment pas sur le matériel.
Au contraire, j'apprécie Dramatical Murder pour son honnêteté, et toutes ses bonnes idées un peu cachées dans les épisodes, le tout porté par des personnages que la série a réussit à me faire apprécier.
Je veux bien cependant reconnaître une chose concernant ma participation dans ce topic, j'ai tendance à ne souligner que ce qui ne me plaît pas (on est pas français pour rien). Mais certaines facettes de Tokyo Ghoul me conviennent parfaitement: les combats, certains personnages (j'aime beaucoup Tôka, dont je trouve le développement très réussit, tout comme Amon) et le rythme est parfois assez prenant. Il n'en reste donc pas moins que c'est un divertissement de qualité, même si j'y trouve un certain nombre de défauts qui me gênent.