Tout d'abord la solution pacifique est tout à fait possible. L'affrontement a été préparé, recherché, mais la fuite n'a pas été un problème pour ceux qui ne devait pas combattre alors qu'ils était autant des goules que les autres. Alors que dans la fin de la saison 1 la cible était un appât mis en place par Aogiri de manière claire, mais pour des raisons obscures, ce combat contre l'Antique n'est pas organisé pour être un champ de bataille, mais la cible est claire, l'élimination de la Chouette.
La Chouette, la Chienne, et le Singe sont restés alors qu'ils ont vu le combat se préparer depuis un bon moment. Ils aurait pu déménager, s'enfuir, se cacher. La piste des colombes est très mince, et ne provenait d'une source externe. Les raisons de ce combat n'est pas une subtilité, c'est un dialogue très limpide qui les expliques dans ce dernier épisode. La punition des crimes passés est bien une chose nouvelle, je n'ai pas le souvenir d'un tel genre de motivation dans la première saison.
Kaneki était impuissant, avec des pouvoirs il est aussi : Les contrôler, les utiliser pour servir la bonne cause dans ce conflit est quelque chose de bien trop dur pour lui.
J'ai du mal à comprendre. Je ne vois aucunement dans ce dernier épisode un quelconque problème de contrôle de pouvoir. Certes les épisodes précédents ont montré un Kaneki torturé, mais ce n'est pas le problème ici.
En plus, servir la bonne cause n'est pas ici le prétexte. Kaneki a rejoins Aogiri, il est parmi les méchants. Le patron de l'Antique est un ami, il fait du bon café, mais il est loin d'être une bonne personne, comme l'a montré l'histoire racontée la semaine dernière. Et les deux lieutenants, chefs de gangs de goules étaient certes en rédemption à l'Antique, ils ne sont pas du bon côté.
Il est clair aussi qu'être dans le camp de ceux qui mangent les quidams humains n'est le choix de la bonne cause.
Alors que la première saison était une hésitation pour choisir le camp, cette seconde saison n'hésite plus. Nous sommes parmi les méchants.
Le revirement psychologique prochain de Kaneki, je ne le vois pas. Pour l'instant je ne vois pas de pataugeoire.