Bon bon, après de longues hésitations entre me lancer directement dans la redaction d'une critique ou juste poster un message ici, voici donc mes impressions sur Tokyo Ghoul après avoir visionné en deux jours la saison 1 et le premier épisode de la saison 2 (car les cliffhanger à la Berserk, mon cœur ne peut plus les supporter).
Le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis confuse.
Juste pour info, j'ai à peine commencé les mangas, donc je serai incapable de juger la série sur la qualité de son adaptation. De plus, je ne suis pas une partisane de suivre exactement le matériel d'origine, pour peu que l'on en respecte néanmoins l'esprit et l'atmosphère. Toutefois, j'ai eu à plusieurs moment la même impression que dans Death Note, soit cette désagréable impression que certains événements allaient trop vite, comme s'il leur en manquait une partie.
Au delà de ce point, je suis complètement partagée: est ce qu'une série peut marcher juste par ces personnages?
Parce que l'histoire de Tokyo Ghoul, et même ses thématiques, sont en somme assez clichés. Je veux dire, on a là tous, mais alors tous les clichés d'un shonen typique, avec une organisation de l'histoire autour d'arcs centrés sur le combat d'un méchant en particulier, l'utilisation du café comme élément comique avec un ou deux serveur faisant office de pures figurants ou délivrant une blague de temps en temps, des méchants absolument clichés dans leur sadisme totalement gratuit et particulièrement dérangés (je pense à Shu notamment)...Et en dehors de ça, l'histoire en elle même se centre sur la question du ô combien fameux cercle de la violence et de comment le briser. Une problématique vue et revue à laquelle la série n'apporte en elle même pas grand chose. Il n'y a là rien de bien méchant en soi même, mais pas non plus de quoi s'extasier.