Je m'accroche au cas du héros, mais tous les personnages sont touchés par la même maladie: ils me semblent bien trop plats, et peu réalistes dans leur évolution.
Concernant Tôka, c'est quand même elle qui sauve notre cher Ken, il se doute bien alors que ce n'est pas une mauvaise personne, ou du moins directement. Ensuite, le barman lui offre le gite et le couvert, lui évitant d'avoir à tuer. Ce sont en gros les deux seules personnes auxquelles il peut vraiment s'accrocher.
Le problème de ce cher Ken, c'est qu'il apparaît comme le petit garçon qui veut rapprocher les deux mondes, celui des humains et des goules. Or, il a certes ses raisons de le faire, considérant sa condition, mais il décrète à mon sens beaucoup trop rapidement que les deux populations pourraient cohabiter dans la paix. Il l'a bien vu, la majorité des goules sont des monstres. Et font peur aux humains. Comment avec sa si petite vision de ce paysage peut-il croire à cette possible paix ? Soit il est égoïste à un point absolument affolant - ce qu'il cacherait bien -, soit il s'est prit pour je ne sais quel justicier. Dans tous les cas, il est égoïste ou mégalomane.
Certes, cette vision exagère, je l'admets, mais elle traduit ma réflexion au fur et à mesure de l'avancement de la série. Finalement, il peut relativement faire confiance à deux personnes. Si on ôte le pourquoi de la chose, penchons-nous sur le comment. Comment donc, avec seulement deux personnes de confiance à ses côtés, compte-t-il regrouper les deux camps avec un qui a résolument peur de l'autre et l'autre qui est à moitié voire aux trois-quarts fou ? Et c'est pas comme s'il avait des relations.
Je veux bien qu'il y ait des mouvements entraînant le peuple. Mais sans user de la peur - je ne vois pas Ken menacer pour arriver à ses fins - et sans relations, il ne peut pas arriver concrètement à quelque chose. C'est complètement irréaliste. Le plus sage de sa part est de poser ses valises quelque part, quelque part où il est en sûrement, faire avec ce qu'il a et peut avoir, et profiter de la vie. Qu'il soit mêlé de force à des histoires, je veux bien, y'a pas de problèmes, mais franchement, qu'il prenne lui-même l'initiative, j'ai du mal. Mais c'est le manga/l'anime qui veut ça dans ses codes. D'autres l'on fait avant lui (je pense notamment à Monster, avec le docteur Tenma, mais quelque part, c'était plus justifié que dans le cas présent).
En somme, j'attends, j'attends que la série décolle, et me surprenne. Je ne demande que ça. Et j'ai le pressentiment que je vais pouvoir attendre, en effet...