Excellente votre conversation, même si j'ai failli me perdre une fois
Pour moi, je penche complètement du côté d'Aflo et m'appuie sur la scène de la découverte de la nouvelle classe :
Kou porte bien un masque et oscille, entre quelques attentions qu'il ne peut retenir et son masque auxquelles seraient liées les chaînes qui font croire à de "faibles battements de cœur" (dont parle Maya), que l'on pourrait deviner. Pour moi, au contraire, le faux lui permet de feindre tous les élans de sentiments qu'il est capable de dompter.
C'est une question d'appréciation même s'il doit y avoir des définitions biens propres, toutefois j'attribuerai difficilement le côté "repli sur soi" à un état où il est plus question de réprimer le plus possible ces sentiments, tout en laissant s'échapper de temps à autre un élan de sentimentalisme :
La scène où Kou change de sujet, le résume très bien : Quand il relève la tête, on pourrait croire qu'il est vie, où du moins sans aucune émotion négative, alors qu'il vient tout juste de prouver le contraire.
Et j'ajouterai mon avis sur un passage, montrant la nuance qui fait mouche dans la conversation entre Aflo et Maya :
Lorsqu'ils se quittent pour rentrer chez eux, on voit le regard vide de Kou qui lui tourne le dos pour rentrer mais elle rappel après quelques pas. Futaba va chercher Kou en le poussant sur un point qui est censé le taquiner mais aussi le toucher dans son coeur, dans le vrai Kou. Et à ce moment, il ne décide pas de répondre sans sentiments mais bien de feindre un léger contentement, qui dès que la demoiselle ne le regarde plus, disparaît pour laisser place au regard triste et pas vide.
Pour l'idée des sentiments, je pense qu'il en est conscient. C'est plus une recherche de la volonté comme tu dis, puisqu'il montre déjà de signes de ceux-ci : Comme le coup de la fenêtre !
Je reviens d'ailleurs à un échange avec Down concernant le côté morose de personnage, décevant à l'instar de Futaba qui apportait vraiment à l'histoire.
La discussion plus haut a renforcé l'avis que j'avais sur le rôle de Kou et c'est avec la scène des délégués que j'imagerai celui-ci :
C'est finalement un excellent choix que de faire de Futaba le personnage dynamique et "innovateur", qui ne réponds pas aux habitudes des personnages dans ce genre de rôles. Comme dans la scène de l'élection, Kou est instable mais assez solide pour épauler Futaba et c'est lui qui l'a amené à se proposer en tant de première déléguée de la classe. Et comme un effet de cercle vertueux, c'est elle qui à sont tour tire Kou vers le haut, pour qu'il se présente lui aussi.
Et cet agencement-là va vraiment faire une bonne recette pour l'ambiance de cette série, ainsi que pour la tournure des événements futurs !
Ah au fait,
Maya, pour le frère :
Je m'attends à ce qu'il reste bien loin des amourettes de lycéens ! Et qu'il intervienne dans le duo (couple peut-être), Murau/Blondinet !
Enfin, personnellement, j'espère que c'est le genre assez stable et qu'il s'éprendra de quelqu'un qu'on a pas encore vu, alors que Murau est amoureuse de lui. Mais l'hypothèse d'au-dessus me paraît plus probable !