Il n'y a rien d'absurde là-dedans. Si tu avais été attentif à l'épisode 8, tu aurais vu que Twelve envisageait déjà d'arrêter le plan de Sphinx. Les événements l'ont simplement conforté dans sa décision.
Toutes les paroles inutiles dans la conversation, c'est une écriture comment ? Tu me diras ça meuble avec justesse mais bon, ça représente l'incohérence (anormale) des pensées de Twelve à ce moment.
Pour moi tu favorises l'un à l'autre (la comparaison avec Inaho, il ne lui aurait pas rendu qu'est-ce que ça aurait changé pour le scénariste, c'est absurde ok mais pas moins facile que de lui faire donner à un militaire), au de-là de ton analyse au niveau du scénario. Twelve se doute forcément qu'il y a une caméra, s'il fallait arrêter le plan, il aurait dû le faire directement, là il fait juste n'importe quoi à partir du moment où il rentre dans la nacelle. (Tension, stresse, précipitation, ça ne justifie pas à partir de moment où il décide d'arrêter le plan.)
Le tout étant écrit de manière à ce que la fin d'épisode réserve une surprise. C'est loin d'être paresseux, je suis d'accord, en revanche c'est trop gentil de qualifier ça de très bon. C'est juste classique.
Première fois que je vois ça, merci pour le partage ! Dans la première colonne, les nombres correspondent à quoi ?