Un second épisode encore plus enthousiasmant que le premier. On ne sent tout simplement pas les 20 minutes passer tant la réalisation est au poil.
L'animation est toujours aussi fabuleuse mais si cet épisode brille, c'est surtout par son scénario. La narration est aérée, les informations sont intelligemment dispersées et présentées au téléspectateur (comme notamment la réunion de la cellule anti-terroriste avec les différentes divisions), ça donne un visionnage fluide et palpitant.
Les mises en scène pour l'intro des antagonistes sont tout aussi réussies que de celles pour le trio principal, même que le détective a un charisme faisant un tantinet penser à L dans Death Note, ce qui n'est pas pour me déplaire... nous sommes bien partis pour une enquête rythmée et intelligente.
Il est d'ailleurs désormais évident que les Sphinx cherchent à attirer l'attention de l'élite des enquêteurs japonais afin de mettre en lumière l'institution, V.O.N étant probablement son nom de code.
Je peux complètement me gourer mais ils ne déclarent pas la guerre au pays, c'est qu'ils n'ont trouvé que le terrorisme comme moyen de faire réagir les hautes autorités (leur attaque a d'ailleurs été orchestrée de façon à ne faire aucune victime civile).
Au passage, j'ai beaucoup aimé l'utilisation de la légende d'Oedipe avec la réécriture de l'énigme du Sphinx, d'autant que je n'avais pas remarqué sur le coup
qu'ils avaient changé l'ordre dans leur vidéo. 2-4-3.
Lisa, par contre, le rôle qu'elle aura à jouer reste encore vague, elle fait un peu tâche pour le moment avec son background à la X-Day (Kin-san je t'invoque !), mais je ne demande qu'à voir comment elle évoluera. J'ai aussi du mal à cerner la finalité de l'acharnement du shota, mais je pense qu'il cherche principalement à la faire réagir et à ce qu'elle arrête de se poser en victime.
Ça sent bon tout ça ! Je suis encore plus optimiste qu'il y a une semaine de cela, et encore plus hâte de voir la suiiiiiiiiiite !