Rydiss, ne voir que le schéma "une tentative d'attaque terroriste, une phase de recherche, se solvant par une résolution ou pas" est extrêmement réducteur, et c'est se voiler la face à propos de toutes les évolutions qui reposent sur ce schéma simple.
Reprocher cela, c'est reprocher à une série policière d'avoir à chaque épisode un meurtre à résoudre, à chaque série de sport d'avoir un match à gagner (à non, ça c'est un épisode une action avec la balle), à chaque série d'action d'avoir son adversaire...
Je comprend la lassitude qui existe car le terrorisme n'est pas un sujet anodin, et on veut tout sauf banaliser de tels actes. Mais vu que l'affrontement est indirect, l'évolution est progressive, même si elle est réelle :
- Déjà le plus évident c'est que l'affrontement est plus intense, la dernière épreuve, celle de l'aéroport a durée deux épisodes, au lieu d'un seul épisode pour les cinq premières épreuves.
- La grande évolution a été l'implication directe de Lisa. Même si son apport direct est contestable, le dernier épisode a bien conclu sur son importance dans les prochains épisodes. Lisa va être la cible de Five, au détriment de notre groupe Nine et Twelve. La suite est loin d'être un grand boulevard.
- L'implication de Shibazaki est de plus en plus grande. Ce policier a même franchi la ligne au dernier épisode.
Tout cela est suffisamment significatif pour que cela ne soit pas que de petits détails pour remonter le moral. Au contraire c'est au cœur de l'intrigue. L'arrivée de Five n'a absolument rien à voir avec les États-Unis, qui ne sont qu'un décor. Par contre ses interventions nous montre pas mal de chose, elle ne fait pas que poser des questions :
- Déjà on ne la connaissait à la base que comme ancienne camarade de Nine et Twelve, qui ne les a pas suivi lors de leur évasion. L'arrêt de sa fuite était ambigu, mais il est assez clair maintenant qu'à l'époque elle était suffisamment endoctrinée pour vouloir rester.
- On peut conclure aussi que les capacités de nuisance de Nine et Twelve ne sont pas un hasard, c'est bien ce qu'on leur apprend dans ce centre mystérieux. Five n'a pas démissionné en cours de route, elle a suivi le cursus jusqu'au bout, et maintenant elle vend ses services partout dans le monde.
- Il a été dit que l'organisation gérant ce centre mystérieux a des ramifications parmi les dirigeants du Japon. Il est clair que Five a ses portes d'entrée au Japon, ce n'est pas en raison de son employeur direct, le FBI ou autre organisation américain, mais en raison de ses lien avec l'organisation japonaise bien placée.
- Le dialogue entre Five et Nine a permis de confirmer que les révélations que veulent sortir Nine et Twelve sont liés à cette organisation, et Five toujours fidèle veut empêcher cela.
- Ces différentes informations nous permettent donc de nous rassurer quant à la méchanceté de Five, ce n'est pas qu'une attitude caricatural parce qu'il faut bien un vrai méchant.
Mais on n'a pas vraiment fait avancer le fil rouge, c'est-à-dire la quête de nos deux terroristes.
Justement ! Five est un obstacle à cette quête. Five est le grain de sable dans le savant rouage. Shibazaki pouvait être présumé comme devant jouer ce rôle, mais l'épisode 4 nous a bien montré qu'au contraire il était un rouage du système ayant bien sa place. C'était vexant, inattendu, cet adversaire manipulé comme il l'était ne pouvait être vraiment un adversaire.
Certes on aurait pu avoir une pure manipulation, avoir une série un peu comme les premiers Dexter où il n'y a pas de vrais adversaires, mais une organisation de ce niveau qui ne réagit pas, ce serait contradictoire. Il
fallait une contre-mesure comme Five.
Cette interruption est vexante, elle entretient le suspens lié au fil rouge mis en place dans les 5 premiers épisodes, ça peut énerver au premier abord. Mais on ne peut prétendre que rien n'avance et qu'on ne fait que tourner en rond.