Auteur Sujet: Dragon Quest: Emblem of roto  (Lu 8158 fois)

shadow8

• Staff AK 3
  • Legend Member
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Dragon Quest: Emblem of roto
« le: 11 Juillet 2014, 00:38:21 »

Fiche AK
Auteur : Fujiwara Kamui, Kawamata Chiaki, Koyanagi Junji
Année : 1991
Titre original : Dragon Quest Retsuden: Roto no Monshou
Nombre de volumes : 21
Origine : Japon
Tags : shônen - action - aventure - magie - fantasy - guerrier

Synopsis : Plusieurs années après la chute du Dieu du Mal Zoma par l'équipe de héros, les descendants de Roto se partagent l'emblème en deux parties. Le frère ayant gardé la moitié supérieure a créé le royaume de Loran et le frère ayant gardé la moitié inférieure a créé le royaume de Carmen. Une ère de paix et de prospérité débute. L'histoire de l'emblème de Roto commence 100 ans plus tard.

Au pays de Carmen, Le Roi part en guerre à la tête de son armée, laissant derrière lui sa femme enceinte. Le prêtre lui dit que, dans les royaumes de Roto, un nom saint doit être donné au prince: Arus. Après avoir combattu une tribu, le roi et ses hommes tombent par hasard sur un temple dans lequel se trouve une étrange statuette à l'aspect maléfique. Lorsque le roi s'en approche, elle fait un son étrange, et la chaîne portant la moitié de l'emblème Roto tombe du cou du roi. Au lieu de détruire la statuette, le roi s'en empare comme butin de guerre et commence à se conduire bizarrement... Au retour il maltraite sa femme et veut donner un nom maudit à son fils afin d'en faire un Roi du Mal... Serait-il possédé?

Source: manga-santuary

Mon avis:
J'ai lu jusqu'au volume 9 dans le temp et j'avais adoré vu que je suis un fan des jeux de Dragon Quest. Pour ma part, c'est le manga sur DQ que je préfère de loin comparer à  Dai no daiboken qui est plus connu.  revenons, au manga où les dessins sont vraiments bien fait et on vois le côtés RPG.  C'est une surprise de voir ce manga traduit. Je vais enfin pouvoir le continuer et savoir sa fin.
« Modifié: 11 Juillet 2014, 00:53:16 par shadow8 »

Virevolte

Re : Dragon Quest: Emblem of roto
« Réponse #1 le: 11 Juillet 2014, 01:25:03 »
Wahouuuh, cette couverture est superbe !

Pour le moment, j'ai lu les quatre premiers tomes tout fraîchement sortis en France. Je suis complètement sous le charme, forcément, étant un mordu de Dragon Quest (et de Fly), je n'ai pas été difficile à fasciner.

Puisque tu as l'air de connaître tes classiques, est-ce que tu pourrais m'éclairer, Shadow ?
Finalement, ce Emblem of Roto, c'est un spin-off sans lien direct ? Au début j'ai cru qu'il s'agissait d'un manga illustrant Dragon Quest II, mais maintenant, je pense plutôt que c'est un spin-off intercalé entre le premier jeu et le second.

Ce qui ferait du héros le descendant d'Abel/Roto du premier jeu vidéo.

Comme tu dis sinon, les dessins ont vraiment le style Dragon Quest, et on retrouve un vrai hommage à l'univers du jeu, qui en respecte sacrément bien l'ambiance (dans le design des monstres et des boss par exemple, où on retrouve des aspects extrêmement connus/populaires).

De plus, le scénario quoique classique me paraît plutôt bien ficelé (les frères ennemis, les corps d'armés ayant plusieurs commandants, bref, des classiques du rpg), et n'hésite pas à apporter une touche de noirceur bienvenue. Le premier tome m'a vraiment surpris par son ambiance. Je ne m'attendais pas à ça, vu les univers habituellement assez colorés des derniers Dragon Quest (dans les premiers jeux, c'est déjà un chouïa plus glauque).

Le planning des sorties étant déjà préparé, je m'impatiente de voir venir le cinquième tome au mois de septembre ~

shadow8

• Staff AK 3
  • Legend Member
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
Re : Re : Dragon Quest: Emblem of roto
« Réponse #2 le: 11 Juillet 2014, 01:38:53 »

Puisque tu as l'air de connaître tes classiques, est-ce que tu pourrais m'éclairer, Shadow ?
Finalement, ce Emblem of Roto, c'est un spin-off sans lien direct ? Au début j'ai cru qu'il s'agissait d'un manga illustrant Dragon Quest II, mais maintenant, je pense plutôt que c'est un spin-off intercalé entre le premier jeu et le second.

Oui, je peux t’éclaircir, Fly et Emblem of Roto n'ont pas de lien avec les jeux vidéo parce que que le chronologie de Roto dans les jeux c'est :
Dragon quest III
Dragon quest I(100 après les évènements du DQ III)
Dragon quest II(100 ans après les évènement du DQ I)

Pis la saga suivante
Dragon Quest VI
Dragon Quest IV
Dragon Quest V

Après on parle d'une autre saga.

Sinon, il y a quand même pas mal de bastion dans les derniers volumes que j'avais lu. J'aime aussi le fait qu'on parle des classes de DQ III et il y avait aussi le nom des magies du jeu qui était super.

Virevolte

« Réponse #3 le: 11 Juillet 2014, 01:46:04 »
Ah, je ne parlais pas de Fly du tout dans ma question. ^^"
Mais selon ta réponse, le manga Emblem of Roto peut donc se placer après n'importe lequel des trois premiers volets du coup.

(D'ailleurs, je n'étais pas au courant de la chronologie des épisodes IV, V et VI.)

Sinon, il y a quand même pas mal de bastion dans les derniers volumes que j'avais lu. J'aime aussi le fait qu'on parle des classes de DQ III et il y avait aussi le nom des magies du jeu qui était super.

Personnellement, je ne suis pas un grand amateur des traductions françaises (les mêmes que dans les jeux). J'ai toujours connu Fly avec ses noms de familles de magie particuliers (mera, hiado, gira, io...), les voir remplacés par des "crame", "megacrame", "superglace"... ça me fait toujours un peu mal au cœur.
Je visualise plus facilement un roi du mal beugler "IONAZUN !" que "MEGA BANG !" quoi... ~

shadow8

• Staff AK 3
  • Legend Member
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
« Réponse #4 le: 11 Juillet 2014, 01:53:16 »
Attend, moi j'ai toujours jouer en anglais et les noms comme dans Fly(bon dieu que j'aime pas dire Fly quand il faut dire DQ). Je vais me chercher le volume 1 et 2 vendredi. J'ai déjà vu vos solutions et vous changez carrément les nom des personnages, des villages, des sorts et ect...

Mais selon ta réponse, le manga Emblem of Roto peut donc se placer après n'importe lequel des trois premiers volets du coup.

Non pas vraiment parce que Zoma ce fait détruire dans DQ III. Dans le I, le boss finale c'est Dragon King et dans le deux c'est Hargon qui se transforme en Malroth. Alors, on pourrait dire  que c'est un DQ I dans un monde alternatif qui n'a pas vraiment de rapport avec la chronologie des jeux vidéo.
« Modifié: 11 Juillet 2014, 01:58:10 par shadow8 »

Virevolte

« Réponse #5 le: 11 Juillet 2014, 01:58:15 »
(bon dieu que j'aime pas dire Fly quand il faut dire DQ)
Ah ben, si tu dis Dragon Quest, moi je vais penser au jeu. ^^"

Non pas vraiment parce que Zoma se fait détruire dans DQ III. Dans le I, le boss final c'est Dragon King et dans le deux c'est Hargon qui se transforme en Malroth. Alors, on pourrait dire  que c'est un DQ I dans un monde alternatif qui n'a pas vraiment de rapport avec la chronologie des jeux vidéo.
D'accord. Je n'ai fait les Dragon Quest qu'à partir du IV (sauf le VII, dont le remake n'est toujours pas annoncé chez nous ~), donc je ne connais pas du tout la première trilogie. Ça répond à ma question. ^^

J'ai déjà vu vos solutions et vous changez carrément les nom des personnages, des villages, des sorts et ect...
Oui. Autant pour les noms des personnages, ce n'est pas forcément catastrophique, mais bon, pour les sorts, on a vraiment perdu la réflexion de base.
Au lieu d'avoir une famille avec une racine commune : mera/merami/merazoma, on se retrouve avec flamme/super flamme/mega flamme. Je n'ai pas la moindre idée de si ça veut dire quelque chose en japonais à la base, mais même si c'est le cas, une fois transposé dans notre langue maternelle, ça fait tache ~
« Modifié: 11 Juillet 2014, 02:00:59 par Virevolte »

shadow8

• Staff AK 3
  • Legend Member
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
« Réponse #6 le: 11 Juillet 2014, 02:03:59 »
J'ai tout fait dans l'ordre moi, mise à part que DQ VIII a té mon premier. Dommage parce que le trois est vraiment super si tu veux mon avis.

ShiroiRyu

• Staff Webzine
  • Legend Member
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
« Réponse #7 le: 14 Février 2015, 03:42:28 »
Tome 8 de Dragon Quest : Emblem of Roto ...
Ah ouais ...
Ah ouais ...
Le combat perdure pendant tout un tome ... Et cette fin.

Cliquez pour afficher/cacher

Virevolte

« Réponse #8 le: 02 Avril 2015, 14:50:21 »
Il y a une réelle montée en puissance à partir du septième tome, ce qui m'a un peu surpris, car le volume six était relativement fadasse. En tout cas, depuis, je suis sacrément bien accroché. L'affrontement est intense et bien plus concret que ce qui se faisait jusque-là. Le rythme s'est vraiment accéléré depuis ces trois derniers tomes.

L'univers Dragon Quest suffisait un peu à me vendre la série, mais jusqu'ici, j'achetais un peu parfois par loyauté, sans forcément m'attendre à passer plus qu'un petit moment sympa. J'ai changé d'avis, et j'attends avec impatience de voir le tome dix faire irruption dans ma boîte aux lettres !

Rien que la couverture me fait plein de jolies promesses ! ~

GTZ

• Global Moderator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
« Réponse #9 le: 02 Avril 2015, 15:03:12 »
J'ai une question, peut être que ça a déjà été dit au dessus, mais il y a un lien entre les univers de Fly et de ce manga (à part la licence), genre un vrai lien, genre même univers, même espèce même technique ?

Ou c'est plutôt ce dernier manga qui est plus proche de la source et que Fly n'a rien a voir finalement. Je suis un over fan de Fly aussi. Et pareil que Virevolte, la dernière traduction m'est quasi insupportable, en particulier pour les noms des techniques et rien que le nom de Hadora, le nouveau nom est à couché dehors et à beaucoup moins de classe.

Et IONAZUM, c'est vachement badass, comme Begirama et Bagiragon, sans parler de Merazoma, merami etc...

Virevolte

« Réponse #10 le: 02 Avril 2015, 15:15:40 »
L'univers est plus proche de celui du jeu dans Emblem of Roto, je dirais.
Toutefois, tu vas retrouver les mêmes constructions, tant au niveau de l'équipe de héros que de la hiérarchie des méchants.

Les techniques sont les mêmes, à peu de choses près. On retrouve tous les sortilèges du jeu... MAIS, on se farcie la traduction française.
Bonjour les "Crame", "Supercrame", "Megacrame" et compagnie.

Forcément, entendre le héros crier "MEGABANG" au lieu de "IONAZUN", ça vous frustre intérieurement, mais ça n'est pas suffisant pour balancer l'oeuvre dans son panier à linge sale.

Après... on va dire que Fly commence dans un ambiance plus bon-enfant (mais pas trop non plus, l'humour est peut-être simplement supérieur dans Fly en fait...), c'est tout de suite plus sombre dans Emblem of Roto.

Comme je le disais, j'ai trouvé des hauts et des bas. Le tome six m'ayant paru exceptionnellement fade. Tandis que la suite m'a fait tressauter sur mes joues de fesses tellement j'étais comblé (et surpris - la surprise du changement de rythme a beaucoup joué).

Tu ne retrouveras pas d'Aban Slash. Les noms des magies ne te feront pas plaisir (même si ce sont les mêmes). Mais oui, il y a des racines communes, et en tant que fan de Fly, tu as déjà une sacrée bonne base pour apprécier Emblem of Roto.

Je suis sûr que comme moi, tu seras assez intéressé par les leaders des différents corps de l'armée du mal, et ne pourra pas t'empêcher de faire des comparaisons douteuses (comme le leader du corps des Carnassiers que j'ai pas arrêté de mettre en parallèle de Krokodin, même s'ils n'ont rien à voir du tout !).

Moi, je te conseillerais de tenter l'aventure ! ~

Edit/Ps : Par Riku Sanjo, tu as Beet the Vandel Buster également. Qui est vraiment un Fly-like dans un univers un peu différent. Série arrêtée aux alentours du tome 11-12 car le dessinateur (Koji Inada - de mémoire ?) s'est grièvement blessé à la main...
C'est pas complet, mais si tu ne les as pas déjà, je t'invite à y jeter un oeil. Au manga. Pas à l'anime. J'insiste.
« Modifié: 02 Avril 2015, 15:21:58 par Virevolte »

ShiroiRyu

• Staff Webzine
  • Legend Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #11 le: 02 Avril 2015, 17:07:06 »
C'est du même auteur que Fly pour Beet, c'est normal.
Même si en arrêt depuis des années  à cause de sa maladie.
Pour les techniques, j'avoue que ça ne me dérange pas, étant habitué à Fly justement ...
Et oui, chaque tome est plus divin l'un que l'autre.

Virevolte

« Réponse #12 le: 02 Avril 2015, 17:15:25 »
Bouh ! J'espère que tu n'insinues pas que je l'ignorais ! C'est évidemment parce qu'il s'agit du même duo que je mentionnais Beet !

*N'allait pas laisser passer ça.*

ShiroiRyu

• Staff Webzine
  • Legend Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #13 le: 02 Avril 2015, 18:10:19 »
On sait jamais !
Plus sérieusement, j'aimerais tellement la suite de Beet ... :(

ShiroiRyu

• Staff Webzine
  • Legend Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #14 le: 10 Avril 2015, 05:05:07 »
Dragon Quest - Emblem of Roto T10 : Comment Ki-oon ne peut pas vendre des caisses entières de ce manga ?
Je veux dire : Ce scénario, malgré son côté générique, te fait de sacrés retournement de situation ...
Même moi, j'arrive pas à savoir la suite.

Cliquez pour afficher/cacher

Ce manga est peut-être mon préféré de ces dernières années. *_*