Sauf que Rail Wars est certainement diffusé tard le soir, donc pour un public plus âgé. Et que toutes les adaptations de Ligth Novel en manga ne sont pas systématiquement des shônen. Il y a même des cas plus étrange (Index est un shônen, Railgun un seinen).
Hum, non ce sont des adaptations de LN !
Enfin bon, quand je disais que cette catégorisation n'a de sens que celui qu'on lui a donné.
J'exprimais par là de façon général le sens : Naruto, Busou Renkin, ou bien en anime FMP (de façon plus dilué) sont ce qu'on peut appeler des shonens.
Chihayafuru malgré la montée de puissance, par son contexte inversé, une héroine et un triangle amoureux autour d'elle (l'inverse si ça avait été un "shonen" ou "seinen") peut toujours être catégorisé josei ou shojo (je penche plus par là).
I Am A hero, par la violence des images, certains discours, ce qu'il s'y passe. Non c'est pas un truc pour ado comme High School of The Dead, c'est manifestement un "seinen".
Finalement ce sont des mots japonais, qui ont un sens bien définis dans leur contexte (magazine tout ça tout ça). Malgré tout il y a une claire réapropriation des termes en occident. Suffit de voir les rayons de la fnac.
Et Death Note et L'attaque des Titans, malgré toute leur bonne volonté, ça reste comment dire, un peu enfantin sous certains aspect, donc "shonen".
Pour Rail Wars, je connais pas le morceau, mais finalement tout est histoire de code que véhicule l'anime, et l'animation japanaise comme son homologue papier est extremement codifié. Et ce qui fait le code de ce qu'on peut appeler shonen : personnage jeune (pas plus de 18 ans), dépassement de soit (avec coup de pouce de l'auteur), on peut englober dedans le haremisque comme dans love hina, rival etc... Pareil pour le shojo etc.
En cela les symbole deviennent plus cohérent. Un seinen serait un récit plus mature au sujet plus grave ou traité plus en profondeur etc.
Mais il est vrai que pour ce qui est des oeuvres animés, indépendante et bouclés (la plupart des séries de 26), les catégorisés, les mettre dans ces carcans n'a pas beaucoup de sens. Car voilà, beaucoup de série en sorte plus ou moins voir totalement et on ne peut plus les placer (Gun X Sword, Kemono no souja no erin, Haruhi etc). Ce sont tous simplement des œuvres a part entière. Une anime ne peut pas être catégoriser vraiment comme étant un shonen ou shojo ou autre.
De ce que j'ai compris Rail War c'est une anime harem ? Beaucoup plus clair que de parler de shonen et de bidule.