Mais c'est comme ça qu'on est sans dout sensés s'en servir.
Quand j'en parle de vive voix, toutes les personnes que je côtoie utilisent le "sens commun" et donc moi aussi. Ce serait condescendent de ma part de les reprendre premièrement, et deuxièmement c'est pas forcément une mauvaise chose si ça permet à tout le monde de comprendre.
C'est pas faire un mal aux gens qui t'entourent que de les rectifier sur l'utilisation d'un terme mal employé, mais soit. Je comprends l'envie de ne pas passer pour le Schtroumpf à lunettes.
moi je le fais ceci ditPour le reste, je suis pas du tout d'accord avec toi. Déjà l'intérêt d'utiliser un vocabulaire précis et carré c'est justement de se comprendre ; parce que si on laisse les gens décider au kikoolol de ce qu'ils veulent, ce serait beaucoup plus bordélique que ce que tu sembles imaginer. Sur ce topic même, GTZ dit que pour lui Death Note et Shingeki no Kyojin ça fait shônen, mais je sais pas combien de fois j'ai lu (et souvent sur AK) que
non pour moi c'est des seinen alors qu'il serait tellement plus simple de discuter directement de si oui ou non DN a un propos mature.
Et ensuite, certes le grand public continuera au moins un bout de temps à utiliser les mauvais mots pour désigner certaines choses mais, hé, justement, ici c'est un site spécialisé. On peut se permettre d'exiger que les gens utilisent au moins correctement le vocabulaire de base, non ?
GTZ, vu ce que toi et moi on fait dans la vie, je suis sûr que ça te parle à 100% ce que je dis.
Troisièmement, le plus vicieux dans le fait de continuer à dire shônen quand
on sent bien que c'est du shônen c'est que ça perpétue cette idée d'un ensemble de codes / thèmes propres au shônen, idée qui fait beaucoup plus de mal que de bien à la pensée générale. Je te renvoie à ce qui a déjà été dit, notamment par Red, et aux nombreux exemples qui ne rentrent pas dans les bonnes cases qui ont été évoqués ici.
Oh et btw :
La catégorie s'appelle
dark kana. C'est rigolo parce que c'est un nom très pertinent finalement.
D'après le site, ça veut dire :
Des shonens plus corsés !
Des aventures plus corsées, des thrillers serrés, des enquêtes policières compliquées,... destinés à un public plus adulte. On y retrouve "Samuraï deeper Kyo" et "Psychometrer Eiji", "Death Note", etc...
Et là c'est le drame : des shonen pour adultes, et SDK considéré comme un manga presque mature.
Incroyable.
La classification française fait donc dans le comique.