Hop, encore un up pour ce magnifique manga que j'ai stocké quelque part. Je viens de finir le tome 6, qui est juste jouissif pour une chose :
Ce feeling qu'on ressent en voyant ultra souvent la face de Johann, inhabituel
Histoire de faire un eupe à peu près constructif, je vais donner mon premier avis (léger certes, mais je n'ai fait qu'un tiers du manga) :
Le manga en lui-même est assez intéressant, quelques cliffs hangers qui donnent vachement envie de lire la suite encore et encore (vu mon rythme de lecture à moi par contre, je réussi à me contrôler, heureusement, sinon je l'aurais fini y'a 3 semaines.), des personnages qui semblent bien se développer, auxquels on peut s'attacher pour leur passé ou pour ce qu'ils sont actuellement (je vais pas citer d'exemples pour overspoil mais par exemple y'en a un qui fait du bon poulet), j'espère sincèrement que ça continue comme ça et même mieux, que ça évolue encore plus !
L'élaboration en terme de psychologie est franchement plus réaliste que la plupart des mangas qui ont été et sont sur le marché (j'ai cru voir que c'est un vieux manga ?).
Un point que je souhaite mettre en avant, en vedette, et qui m'a étonné : Je ne connais pas l'Allemagne, mais je trouve que l'auteur, qui est JAPONAIS, sur un continent à l'AUTRE BOUT DE LA PLANETE, arrive à bien retranscrire l'environnement dans l'ensemble (après j'ai pas encore vécu beaucoup d'expérience de vie donc je ne saurais vous dire si, par exemple, le monde du travail, de l'hôpital, est bien représenté), du moins c'est mon ressenti en tant qu'européen.
Les arrières-plans, le découpage, et le dessin, tous ces éléments sont assez complets, s'améliorent au fil des tomes (je souhaite nuancer un peu, du fait que j'ai des scans et non des versions papiers), c'est bien agréable à l'oeil et... bah voilà, c'est bien sans + quoi.
Pitétre un petit défaut : Tenma. Bah ouais. Vous trouvez vraiment qu'il a la tronche d'un asiat ce mec ? Je veux dire, le truc c'est pas forcément de brider ses yeux et exagérer pour bien le faire ressortir, mais je n'ai pas trouvé quelque chose en particulier dans les graphiques qui nous permettent de l'étiqueter "japonais". Peut-être un coup de kraillon un peu plus fin qu'on peut apercevoir en faisant gaffe, mais pas plus.
Bon, je vais chipoter aussi un peu, mais le fait qu'il y ai beaucoup de background rend ça un peu lourd à digérer dans la cervelle, je dirais pas que le manga souffre d'un problème de rythme, mais à moi, il me paraît un peu lent, sans pour autant avoir un déroulement digne d'un escargot à une course de rallye sur un circuit en O sur lequel il faut faire 3 tours de 20M, non.
Et un dernier truc : J'ai réussi à un peu me paumer dans la timeline. Bah ouais, les rencontres entre les persos sont assez cohérentes, mais je... j'sais pas, j'ai l'impression que j'ai perdu un peu le fil de l'histoire du coup (même si quelques coups d'oeil dans le tome d'avant m'a permis de me remettre sur la route).
En gros, pour ceux qui n'ont pas eu le courage de lire mon petit pavé en haut : c'est un très bon manga suspens/psychologique/enquête, qui renferme quelques valeurs fondamentales humaines (bon, sans spoil, on va dire que c'est pas parce qu'on est flagué comme un bandit qu'on doit se permettre d'être odieux).