Oh que oui, j'en suis !
@Leaf : En termes d'efficacité, Hyouka ne joue pas dans la même cours mais en terme expérimental, Glasslip défie les lois de la normal, ne serait-ce que par l'extrême légèreté instauré par l'ambiance. J'ai l'impression de ne pas du tout rentrer dans l'histoire, de ne pas être à fond dedans pourtant je suis scotché devant l'écran par le récit.
Le personnage de Kakeru à lui tout seul est énigmatique et fait que je me demande sans cesse qu'est-ce qu'il va bien pouvoir faire compte tenu de la situation, des sentiments de chacun...
Techniquement, c'est très correct mais dans la manière de mettre en scène, c'est quasiment original et hors du communs. Une anecdote pour préciser la sensation que j'ai face à cette série, c'est le visionnage du dernier épisode :
C'était lors d'une matinée (ces derniers jours), où je me suis dis que j'allais regarder l'épisode de cette semaine de
ZnT, puis celui de
Glasslip. Je me fais donc le premier et arrivé à l'ending, j'ai juste l'impression de n'avoir même pas commencé mon petit-dèj, qu'à peine 5 minutes se sont écoulés, mais non. Il y a bien un épisode entier qui a défilé, pourtant j'étais scotché par les événements et le rythme soutenu du récit.
Du coup, je réfléchis à ce que je pourrais en dire sur le topic, pis je me dis qu'il n'y a rien qui pourrait être vraiment utile tant la qualité de l'épisode était limpide, avec aucun détails à relever..
J'enchaîne donc avec l'autre série, pis là j'ai l'impression d'avoir passé quasiment une heure devant cet épisode tant le rythme s'avère lent et qu'il ne se passe finalement rien d’extraordinaire, rien qui me mettent sous tension, ou du moins sous pression. J'étais serein mais étonné d'avoir eu cette impression que le temps s'était allongé, alors que l'intérêt pour le récit n'en avait pas été altéré...
Bon l’anecdote était un peu longue mais imageait parfaitement mon ressenti vis-à-vis de
Glasslip...
La série sort vraiment de tout ce que j'ai pu voir dans le genre et instaure une ambiance vraiment particulière. Surtout avec ce personnage de kakeru, comme je le disais plus haut, qui est pour le moins étrange :
Entre ses deux parents qui sont déjà assez spéciaux, sa chambre
Et faudrait que quelqu'un m'explique pourquoi il squatte une tente et un sac de couchage dans son jardin alors que la maison est assez grande pour qu'il se cale dans l'une des pièces vides. Mais passons.
, sa manière de réagir face aux gens qui l'entoure, à la fois très calme mais très détaché, presque insensible aux émotions, pis le détails de fin au niveau de sa psychologie est génialement étrange...
Même lorsqu'il n'est pas là, c'est lui qui ponctue le récit en étant à l'origine des actions des autres personnages. Et, pour moi, c'est de là que vient le sensation si particulière qui émane de cette série : Y'a un truc qui tourne pas rond dans cette série et ce, depuis le tout début !
@
Maya : Surtout que
les deux clones sortent de nul part, lorsqu'il est en plein milieu de la forêt ! xD
Pour sacchan, c'est justement ce que tu trouves dég que j'ai trouvé génial venant de cette série. Et pour moi, ton hypothèse sur ses sentiments inavoués paraissait évidente
, tout comme celle sur les fragments du futurs qui semble juste si l'on tient compte de la dernière scène du dernier épisode en date.
Le pourquoi précis qui me rend si perplexe vis-à-vis de
Glasslip, c'est ça :
L'ambiguïté, c'est l'ingrédient secret de Glasslip : Les sentiments ne sont pas cachés durant une décennie, au contraire, chacun est très transparent et déballe bien vite ce qu'il a dans le coeur. Et pourtant, et pourtant la situation qui unit les personnages deux par deux, après que la vérité ait éclaté au grand jour, devient sacrément floue, plus qu’ambiguë !
Dommage que ce ne soit pas sur une vingtaine d'épisodes car cet anime aurait pu laissé une véritable empreinte...