INFORMATIONS GÉNÉRALESAuteur: Kou Yaginuma
Origine: Japon
Année de création: 2011 (VO) / 2015 (VF)
Nombre de volumes: 4 (terminé)
Éditeur: Clair de Lune
Type : "Seinen" (avec des pincettes)
Genres : Aventure - Historique
SYNOPSISAverses Turquoise raconte l'enfance et les routes que seront amenés à suivre Ito, Rintaro et Fusuke, tous trois grandissant dans une petite province en guerre de l'ère Edo, dans laquelle ils auront leur rôle à jouer à mesure qu'ils empilent les années.
Difficilement écrit par bibi. Peut mieux faire ~ Opinion :Averses Turquoise est un petit coup de cœur que j'ai eu ces derniers mois. Le manga nous immerge dans une atmosphère japonaise-médiévale-traditionnelle dont je raffole, et il y a un réel travail de mise en ambiance. Le propos est très didactique car les protagonistes commencent tous les trois encore enfants, en apprentissage, et ainsi, on se voit acclimaté à la situation en douceur, à mesure qu'ils grandissent.
Chaque personnage a ses spécificités, ses traits qui le rendent unique et complémentaire vis-à-vis des deux autres. Le premier tome, traitant essentiellement de leur enfance est très très prometteur, tandis que le deuxième nous plonge immédiatement dans l'action, comme on jette un crabe dans l'eau bouillante !
Que l'histoire soit prévue pour s'étaler sur quatre tomes est l'une des seules déceptions que j'ai vis-à-vis de ce manga. Le début pose des bases auxquelles j'ai trouvé tellement de qualités que j'attendais, et j'espérais, une folle, longue et vibrante aventure de quelques dizaines de tomes, exploitant ces personnages que je trouvais si judicieusement esquissés.
Mais non, il va falloir se satisfaire de quatre volumes. Limitant ainsi la portée qu'aurait pu avoir l'oeuvre, et se dotant malheureusement d'un troisième tome un peu mou, ce qui est dommage, car remplit à craquer le dernier, pour lequel on aurait davantage pu développer les scènes.
Je chicane, vous savez ? C'était une très belle histoire. A l'ambiance agréable, mignonne, mais gardant un sérieux très japonais. Il y a un réel travail sur la concrétisation de la notion d'honneur, que je trouve d'ordinaire très floue dans ce genre d’œuvres (tandis qu'ici, on prend le temps de tramer autour de ce qu'est l'honneur du samourai, ainsi, les comportements futurs des personnages prennent tout leur sens).
Le dessin a un trait sympathique, quoique peu adapté à la dynamique des combats à mon humble avis. Il y en a, mais ce n'est pas la force principale d'Averses Turquoise.
En tout cas, c'est une très chouette découverte, que je vous invite à vous procurer si le thème vous intéresse ! ~