Je ne dirais pas que ça s'est appauvri. Je dirais que ça a tendance à changer ces derniers temps. Le tranches de vie et la comédie deviennent plus présents, pas du fait qu'ils étaient moins présents auparavant, mais qu'ils prennent une importance nouvelle.
Je dirais aussi que nous voyons cette période ancienne comme meilleure, mais c'est aussi parce que nous étions plus jeunes. Notre ressenti en est forcément modifié.
Je vais prendre l'exemple de Code Geass. Il s'est créé un énorme engouement pour cette série, je faisais partie de ce mouvement. Quelques temps après, j'ai arrêté de regarder des animes, j'ai donc fait une "pause" jusqu'à il y a deux/trois ans. J'ai alors regardé de nouveau Code Geass. Cette série qui semblait presque intouchable, j'en ai certes gardé un souvenir très présent, mais après l'avoir revu, l'opinion que j'en avais a changé. J'y ai trouvé des failles, des faiblesses, que je n'avais pas vu ou que j'avais occulté auparavant.
Pour moi, la qualité générale des animes n'a pas changé. Je dirais plus que c'est le public qui devient de plus en plus exigeant, et qui surtout arrive au fur et à mesure de son expérience à chercher le petit grain de sel dans un anime.
L'image que ces animes ont dans la population a également une importance considérable. Si on trouve une série qualifiée partout de chef-d'œuvre, il est impossible que nous ne soyons pas influencé par la réputation de l'anime en question. C'est normal, et c'est humain.
J'ai fait une "pause" d'animes entre 2008 et 2011. Disons ainsi que j'ai l'avant 2008 en tête et l'après 2011 également. Et j'éprouve personellement le même plaisir à regarder un anime d'aujourd'hui d'un anime d'avant 2008, mais à la seule condition que je ne l'ai pas regardé auparavant.
Il faut dire également, que nos goûts changent. On essaye de retrouver un anime semblable à un précédent que nous avions apprécié cinq ou six ans auparavant. Là, je parle d'expérience. Ce type d'anime existe bel et bien. La différence, c'est que nous avons nos ressentis de l'époque ancrés dans notre mémoire (mémoire qui est caricaturale chez l'être humain, je le rappelle) et ainsi nous trouvons la prestation plus que moyenne et en deçà de nos souvenirs.
Avant 2008, j'avais un côté assez blockbusters, mais après trois années de vie, il faut bien avouer que mes préférences ont changé. Je préfère largement désormais un tranches de vie teinté de comédie et de drame, genre que je n'appréciais pas plus que ça auparavant.
Je vais prendre un autre exemple: Clannad. La première fois que j'ai vu la série, c'était à sa sortie. Avant ma "pause" (en 2007 me souffle la BDD). Je n'ai pas du tout accroché. J'avais abandonné la série au bout de quelques épisodes. Je la reprends quelques années après, j'apprécie cette fois la série. Mais malgré toutes les qualités que je lui trouve, j'ai été incapable de l'apprécié comme je l'aurais fait pour une autre série, car j'ai constamment ce mauvais souvenir de la série en arrière-plan.
Ainsi, selon moi c'est le public qui change, et surtout la mémoire humaine qui a un sacré potentiel mélioratif. L'animation ne change pas. Du moins, pas pour le moment, et concernant seulement les séries télévisées. L'affaire du cinéma d'animation, c'est autre chose, et j'ai bon espoir que cette vague de changement touche aussi le monde des séries.
Il faut dire que nous avons eu également un hiver et un printemps décevant. Mais décevant car ce ne sont pas les séries auxquelles nous nous attendions. Comme l'été, qui cet année a bénéficié d'un certain nombre de blockbusters, inhabituel. Le calendrier se dérègle, les repères changent. C'est peut-être la seule chose qui change vraiment depuis quelques années, également.
Ce qui m'amène au dernier point. Il y a eu une fracture franche entre la période avant 2000 et après 2000. Les animes de la période citée ont été représentatifs de cette fracture. Ça a été (de mémoire) les premières années où un nouveau départ a été clairement visible. Et où les sorties n'avaient plus rien à voir avec ce qui se faisait cinq ou dix ans auparavant.
Ce qui donne peut-être également cette impression de médiocrité, c'est que l'on ressort les mêmes recettes à chaque saison. Mais n'étais-ce pas le cas avant ? Si, mais ça tranchait franchement avec ce qui sortait avant, et ce que cette génération a connu étant enfant.
Mais finalement, je pense que en plus du public qui change, qui gagne en expérience, le monde de l'animation a besoin d'une nouvelle rupture avec ce qui se fait. La chose est déjà en marche dans le monde du cinéma d'animation, je pense que la fermeture de Ghibli est quelque part une symbolique assez forte qui tend dans ce sens. On sent également quelques efforts ici et là pour donner un nouveau souffle à ce qui se fait déjà. Il n'y à plus qu'à attendre la transition.
On parlait tout à l'heure de bonnes années: 2007 et 2011. Si on compte bien, la prochaine est 2015.