Le véritable problème, ce sont bien les 3 derniers épisodes qui donnent l'impression d'avoir été improvisé.
Je l'avais déjà dis ailleurs, mais je pense que la série a avant tout été victime de son succès et comme il fallait continuer elle ne pouvait pas juste se conclure réellement. Du coup ça finit sur quelque chose qui n'a aucun sens, qui contredit tout ce qui avait construit et dont la seule finalité est e donner la voie à une suite.
Le première moitié marche puisqu'elle part de du principe qu'elle ne m'a jamais donné l'impression de cacher son jeu : dès le début on a les génériques avec les pétales qui se colore pour chaque personnage pour rappeler où elles en sont dans la floraison (ce qui sera étrangement complètement mis de côté dans les derniers épisodes) et le
fore-shadowing ne laisse absolument aucune place au doute sur ce qu'il va se passer.
La révélation n'est pas tant là pour les spectateurs que pour les personnages qui essaient de faire comme si de rien n'était jusqu'à ce que ça ne soit plus possible. La conclusion est aussi exactement à l'opposé de
Madoka :
Je pense notamment au moment où Yûna calme Fû en lui disant qu'elles se seraient battues même si elles avaient pris connaissance des conséquence avant. Et ça change en fait pas mal de choses.
Il y a certains endroits où la série se présentait de manière bien plus pertinente, notamment sur l'influence de vertex sur le monde réel. Avoir des monstres qui provoquent des accidents et des catastrophes naturels par leur simple existence est finalement très cohérent dans une série où un des personnages est en fauteuil roulant. Bien plus que la malédiction des sorcière, qui n'est rien de plus qu'un
plot device qui ne servira pas plus d'une scène dans toute la série.
Et tout le problème, c'est que la thématique dans l'handicap qui semblait être central pendant les trois quarts de la série, qui aurait pu conclure la série sur quelque chose de bien plus pertinent, est finalement complètement éviter pour une conclusion qui rappelle plus
Mai Hime que
Madoka.
Mais beaucoup de points laissent penser à un changement d'intrigue, même au-delà de ceux sus-cités. Un notamment très visible :
Avant l'apparition du deuxième gémeau, Tôgô fait remarquer qu'il y plus de constellation que les douze signes du zodiaque et qu'il n'y a du coup une possibilité qu'il y ai plus de douze ennemis.
Sauf qu'à la fin, ce sont les même signes du zodiacs qui se ramènent, ce qui contredit complètement ce que la série avait elle même affirmée.
C'est assez dommage puisque dans le fond, on s'en fout que quelqu'un reprenne le schéma narratif de
Madoka. Sinon on devrait aussi cracher sur
Bleach qui a juste piqué des arcs à droite et à gauche pour faire le siens.
Si la série avait réussit à développer son propre sujet avec cette structure, et elle était assez proche de le faire jusqu'à la moitié de l'épisode 10, il n'y aurait pas vraiment eu à se plaindre. Mais elle ne va justement pas jusqu'au bout.
Et comme on parle d'un media mix, et qu'on parle d'animation japonaise, la pression des producteurs est pas difficile à imaginer.
Bon, je pense aussi que ceux qui ont trouvé ça profondément touchant vont voir tous les organes sensibles se liquéfier spontanément le jour où une adaptation de
Spirit Circle arrivera.
Mais ça, c'est une autre histoire.