Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 725950 fois)

Hei

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1170 le: 05 Mars 2015, 12:33:59 »
Bref, ne le prends évidemment pas personnellement, je voulais juste souligner le fait que tout le monde a un point de vue qui lui est propre est c'est justement là tout l'intérêt d'une critique.
Je vais pas le prendre personnellement sinon je risque de partir aux quarts de tours mais je vais quand même réitérer le même propos.

Je te parle pas du propos en général mais de la tournure à ma connaissance, il y a pas énormément d'autres animes comme ci ou comme ça

Donc non, tout le monde sur ce forum, même ceux qui ont 1000 animes dans leur animethèque n'utilisent pas cette tournure. Justement parce peut-être (ne sait on jamais) n'ont-ils pas tout vu de l'animation japonaise.
Et qu'on en ait vu trouze mille ou non, la pertinence de cette phrase n'est pas légitime.

Et pour revenir sur mon intro (comme simple exemple banal évidemment), personne ne va me contredire surtout parce que je suis en pas en train de comparer la série à un autre titre... La saison une de Kuroko no Basket pourrait difficilement être meilleure qu'elle ne l'a été point. Voilà tout.

Sinon, heureusement qu'on peut être capable de juger un anime sportif sans avoir vu Major parce que bon, on peut être capable de juger HxH sans avoir vu Jojo, DB ou autre...

J'espère que tu m'auras compris cette fois-ci.  :)

StraightDown

« Réponse #1171 le: 05 Mars 2015, 13:29:42 »
Pas vraiment puisque tu ne prends en compte qu'une partie de sa phrase, qui, dans son intégralité donne :

Il faut dire que le sujet est assez rare à ma connaissance : traiter du premier bombardement atomique de l'Histoire en étudiant ses conséquences sur les populations, ça n'est pas très commun

Il est où le problème dans sa phrase ?

Hei

« Réponse #1172 le: 05 Mars 2015, 13:47:49 »
Dernier essaie de la mort qui tue :

Si tu veux mettre en évidence le côté peu commun d'une œuvre, le fait de dire qu'à sa connaissance il n'y en pas beaucoup d'autres implique que l'on a essayé de prendre connaissance qu'il y en ait pas d'autre. Si l'on a vu deux séries sur cette thématique et qu'on ne s'est pas renseigné plus que ça après, cette phrase n'a pas sa place et plus encore décrédibilise son propos aux yeux de ceux qui connaissent un peu ce sujet. Au moins essayer, c'est en ça que la contextualisation over-9000 de certaines critiques est louable, parce que ces auteurs "étudient" presque l'œuvre avant d'en parler.

Et je suis partisan du feeling, de prendre l'œuvre pour ce qu'elle est toussa toussa... Là n'est pas le problème.

Avendil

« Réponse #1173 le: 05 Mars 2015, 13:58:12 »
Le souci c'est que tout le monde s'en tape de savoir si le rédacteur a jamais vu d'anime d'un genre donné et donc trouve ça original par rapport au maigre échantillon de l'animation dont il a été témoin. C'est pas de la subjectivité, c'est juste faux.
La on parle de faits, c'est pas du tout pareil que de dire "cet anime est le meilleur que j'ai vu". Ça c'est intéressant éventuellement, et se rapporte à ce qu'il pense etc, tout ce que tu veux.

D'autant que l'auteur semble être d'accord, donc y'a pas de soucis.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Nox

« Réponse #1174 le: 05 Mars 2015, 17:23:55 »
Nan mais vous croyez sérieusement qu'il a réfléchi comme un malade sur la tournure que prendrait sa phrase ? Il le dit parce que ça fait partie de sa critique. Point barre. Le pauvre Tyra, il ne peut pas écrire un truc sans qu'on s'acharne sur lui.

Bref, la nouvelle critique sur School Days est une grosse blague. Introduction chelou, on dirait une restriction pour enfant, il dit qu'il ne va spoiler, 2 phrases plus loin il nous indique le bad-end de l'animé (même si c'est un peu fort de ma part d'assimiler ça a du spoil), et la note bizarre alors que j'ai pas du tout compris son ressenti.

On peut tout de même relever les phrases ou il semble conseiller l'animé sauf qu'à chaque fois c'est ça:
Même si au premier abord l'animé paraît "cucul" et déjà vu, son histoire reste néanmoins très accrocheuse et suscitera non pas de l'empathie mais de la haine (???), de la colère chez le viewer.
J'avoue je troll un peu, j'ai vu l'anime et donc je sais de quoi il parle, mais la phrase en tant que telle est mal amenée. Il n'explique pas et du coup son propos tombe à plat.

De plus, l'essentiel de la critique reste du bon gros résumé de ce qu'il se passe dans l'anime. Il y a des interprétations mais pas d'avis. On ne sait pas d'où sortent ces points positifs dans la conclusion. Et je passe aussi le mot sur certaines fautes qui font mal aux yeux. Pas convaincant.
« Modifié: 05 Mars 2015, 19:19:30 par Nox »

nevia

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1175 le: 05 Mars 2015, 18:10:51 »
Nan mais vous croyez sérieusement qu'il a réfléchi comme un malade sur la tournure que prendrait sa phrase ? Il le dit parce que ça fait partie de sa critique. Point barre. Le pauvre Tyra, il ne peut pas écrire un truc sans qu'on s'acharne sur lui.

Je suis d'accord, il a déjà corrigé le terme "original" en le remplaçant par "rare à ma connaissance", je vois vraiment pas où est le problème. Aller chercher des œuvres dans lequel le sujet a déjà été traité (de manière plus ou moins directe..) dans le seul but d'invalider son point de vue revient à pinailler. D'autant qu'une critique est un point de vue personnel, si le fait de retrouver ce sujet traité dans une œuvre d'animation a suscité son intérêt c'est son droit de le souligner. (inutile d'avoir vu le tombeau des lucioles pour le faire..) Oui bref...

Sinon pour la critique de School Days effectivement on peut pas vraiment assimiler ça a du spoil mais je trouve aussi que l'auteur en révèle bien trop sur l'évolution de l'intrigue.

Tyra

• Sr. Member
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
« Réponse #1176 le: 05 Mars 2015, 19:11:26 »
Bref, ne le prends évidemment pas personnellement, je voulais juste souligner le fait que tout le monde a un point de vue qui lui est propre est c'est justement là tout l'intérêt d'une critique.

Tu lis dans mes pensées. Je voulais dire ça au début, mais ça aurait paru agressif. Pour moi une critique, c'est un avis. Ca n'est rien que ça. A vous de faire dans l'érudition si c'est votre dada, moi je me contente de dire ce que j'ai aimé dans une oeuvre en me basant sur ce que j'ai vu par ailleurs. Je peux avoir tort, dire des contre-vérités, mais une critique n'est pas la Vérité révélée à ma connaissance. C'est simplement ce que pense une personne donnée à un temps donné avec un bagage culturel qui n'est que le sien. En l’occurrence, si je n'ai vu aucune autre oeuvre traitant de ce thème, ça me parait utile de le noter puisque cela a un impact sur mon appréciation de l'oeuvre.

En tout cas, c'est comme ça que j'ai toujours vu l'exercice. Je peux me tromper, mais dans ce cas autant ne plus rien écrire non ?

Et très clairement, c'est depuis bien longtemps un sujet assez peu évoqué - de manière sérieuse s'entend - dans les séries d'animation "récentes" ; sans parler du fait que ç'a longtemps été un sujet tabou en dehors du manga. C'est pas non un plus un hasard total si Akira a eu un tel succès.

De toute façon, c'est bien simple : trouvez une autre oeuvre d'animation qui traite du 6 août 1944 du point de vue des victimes et je supprimerais cette phrase. Pour ma part, je n'ai toujours pas trouvé.
« Modifié: 05 Mars 2015, 19:15:20 par Tyra »

Avendil

« Réponse #1177 le: 05 Mars 2015, 19:31:10 »
Non mais la discussion était close et les deux partis (chose rare sur internet) s'étaient plus ou moins mis d'accord alors je comprends pas pourquoi StraightDown a voulu venir en remettre une couche. C'est vraiment relancer le débat pour le plaisir de flood un peu plus ce topic, à partir de là :

De toute façon, aucun sujet historique n'est original en soi maintenant que j'y pense. L'auteur n'invente rien : comme je l'ai dit dans ma critique, la démarche est bien plus documentaire que réellement narrative. J'ai même lu que l'histoire était partiellement autobiographique (l'auteur avait 6 ans le jour du bombardement).

C'était terminé... Tout le monde s'est compris et/ou a nuancé son propos, tout va bien. Je vois pas l'intérêt d'essayer de récupérer le bâton pour se taper dessus.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Tyra

• Sr. Member
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
« Réponse #1178 le: 05 Mars 2015, 19:42:16 »
Moi non plus, je réagissais juste aux derniers événements parce que ça me concernait. Tu sais bien que je suis assez vaniteux sur les bords. Mais par pitié, arrêtez de disséquer la moindre de mes formulations sinon je vais finir par avoir peur d'écrire  :-[

Surtout que je n'ai rien écrit de si cataclysmique que cela par rapport aux dérapages que j'ai pu faire par le passé, il ne faut pas abuser non plus. Au pire on pouvait m'accuser d'imprécision, mais j'ai corrigé ça.

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
« Réponse #1179 le: 05 Mars 2015, 19:46:45 »
Non mais la discussion était close et les deux partis (chose rare sur internet) s'étaient plus ou moins mis d'accord alors je comprends pas pourquoi StraightDown a voulu venir en remettre une couche. C'est vraiment relancer le débat pour le plaisir de flood un peu plus ce topic, à partir de là :

C'était terminé... Tout le monde s'est compris et/ou a nuancé son propos, tout va bien. Je vois pas l'intérêt d'essayer de récupérer le bâton pour se taper dessus.
Personne ne récupère de bâton ou se tape dessus, on parle. Après, si tu n'aimes pas nos conversations le forum est assez grand pour que tu y trouves ton bonheur ailleurs, il me semble.

En plus je trouvais le deuxième message de Straight très intéressant.

Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Hei

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1180 le: 05 Mars 2015, 19:57:49 »
Ecoutez, le lien de Down était bien, Tyra a changé un truc, il a essayé de comprendre ce qu'on lui disait : C'est kewl.

Maintenant, on va passer à autre chose, si ça ne vous dérange pas.

Shizao

« Réponse #1181 le: 06 Mars 2015, 00:48:44 »
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que dit Kitsuna sur les personnages, dans sa critique sur Another.

Je trouve qu'on voit bien que les élèves autour du héros sont distants et terrifiés, on en voit qui sont plus forts que d'autres (la délégué par exemple). C'est vraiment que le sentiment global est le même mais en même temps le but est d'installer une ambiance effrayante non ? Ca m'a paru donc normal de voir la plupart des personnages être effrayés.

Pixy

« Réponse #1182 le: 06 Mars 2015, 11:28:05 »
Moi je suis, au contraire, assez d'accord avec sa critique. Mes souvenirs de la série ne sont plus tout frais mais c'est vrai qu'à un moment, je m'étais tâtée à abandonner tellement ça manquait de consistance. On peut comprendre que les élèves soient effrayés mais arrivé à un certain stade, ça passe de la peur à la folie. C'est un tout autre niveau et c'est d'ailleurs de ça qu'elle parle dans "deuxième partie". On nous offre des morts à gogo, c'est tellement gratuit et la conclusion de la série n'est pas plus satisfaisante que ça. Ca m'avait laissé un goût de "bon, tout ça pour ça". Je ne sais pas ce que vaut le manga, mais je pense qu'il doit être meilleur que l'anime.

Shizao

« Réponse #1183 le: 06 Mars 2015, 13:48:46 »
Mais justement la transition peur-folie elle se fait par les meurtres gores. Le gore ça permet de choquer les personnages et de leur faire ressentir quelque chose qui va au-delà de la crainte. C'est pas gratuit, ça sert vraiment de transition.

Odrake

« Réponse #1184 le: 08 Mars 2015, 11:47:12 »
Quelqu'un peut faire un truc pour ceci ?
J'avoue que j'ai du mal à comprendre la blague  :(