Je suis conscient du côté assez descriptif de mon style: je vois plus mes écrits comme une présentation de ce que j'ai vu, des points particuliers (positifs ou négatifs) que j'ai noté... que comme une "critique" à proprement parler.
Mon but n'est pas forcément d'encenser ou descendre une œuvre, simplement de donner envie à celui qui me lira de s'y intéresser aussi, ou de l'éviter comme la peste le cas échéant. Et à priori, j'ai réussi l'exercice sur
JnM.
Après, je sais que ça peut en gêner certains, mais si ça vous donne envie de vous plonger dans l'aventure, je pense que ça vaut le coup.
Et même, si on ne comprends pas à la lecture que j'ai effectivement adoré, je ne peux pas plus pour vous.
Pour la note, j'ai effectivement hésité entre 8 et 7. Et puis je me suis souvenu que c'est finalement l'une des seules séries sur lesquelles j'ai accroché cette saison, proposant en plus quelque chose d'original qu'on ne voit pas souvent, avec un traitement mature du scénario et de sa progression.
En tout cas, merci à vous pour vos retours, et plus encore à ceux qui prennent la peine de comprendre ma manière de rédiger.