@Loveliness : J'avoue que tu m'as surpris à ressortir un post aussi ancien^^ et j'ai un peu oublié ta critique.
J'ai lu celle sur "Bonne Nuit Punpun" et on en revient à la même équation de départ : ça valorise beaucoup sans matière à appuyer. Plus simplement, les arguments sont trop vagues, il y a peu d'exemples, et la plupart du temps on ne sait pas de quoi tu parles :Ce passage notamment aurait mérité d'être approfondi car tu as été "incroyablement surpris".
Assez d'accord avec Nox. On comprend ce qui t'a plu, mais pas vraiment pourquoi.
Yo!
Pour être franc, Bonne nuit Punpun est un manga vraiment difficile à justifier, puisque comme je l'ai dis, il y a une très grande part de subjectivité dans son appréhension. C'est pourquoi je suis resté très vague dans la justification même du pourquoi, et ai préféré simplement titiller la curiosité du lecteur de ma critique.
Je fais souvent cela dans les critiques d’œuvres qui sont justement fortement lié au subjectif, car pour moi, rentrer beaucoup trop dans les détails d'une oeuvre ayant touché quelqu'un par rapport à son vécu, comme ça a pu être le cas dans Aku no Hana ou Punpun, ça a vraiment quelque chose d'intimiste. Là ou ne pas tarir d'éloge et donner une flopée d'exemples sur des trucs explosifs à la Gurren Lagann ne me dérange absolument pas, y a quand même un côté assez spécial sur donner du concret dans des œuvres qui peuvent toucher personnellement quelqu'un.
Désolé, je sais pas si je suis très précis dans ma justification... mais je ne peux vous conseiller qu'une chose, c'est de le lire, comme je l'ai dis et je vais me répéter à nouveau, c'est une oeuvre qui est pour moi quasi-injustifiable objectivement parlant, vu qu'elle appuie la majorité de son intérêt sur le rapport Lecteur/Punpun, et que le vécu de chacun est différent.
Et c'est aussi pourquoi c'est une oeuvre difficilement accessible, pour moi, un adolescent de 14-15 ans qui viendrait à lire ce manga, n'en saisirais pas tout les points, non pas parce que c'est super compliqué à comprendre, mais parce que ce manga trouve son intérêt dans le vécu du lecteur, et du degré d'identification que celui-ci s'appose envers Punpun, et que Punpun va aborder des choses qu'un adolescent n'aura probablement encore jamais vécu ( travail, relationnel, autonomie, etc. ).
Et disons simplement que je suis quelqu'un qui peut aisément s'identifier à Punpun dans le cadre de son vécu ( bon j'en rassure certains, pas dans tout hein... ) et si des personnes venaient à lire ce manga, elles comprendraient rapidement pourquoi je considère que "justifier personnellement pourquoi j'aime ce manga" reviens à se dévoiler, se mettre à nu aux yeux des autres.
Et c'est pour ça que ce manga est formidable, j'ai rarement vu un manga qui puisse mettre autant mal à l'aise à l'idée de l'expliquer, puisque cela reviens à dévoiler une partie de soi-même. Même quand ma petite amie m'a demandé ce que je lisais, j'ai simplement répond "oh rien, un manga..."
J'aurais également pu l'expliquer d'une manière moins impliqué et plus neutre, mais étant donné qu'il s'agit d'une oeuvre qui trouve son intérêt dans les questions qu'elle soulève envers son lecteur, je n'aurais rien fait d'autre qu'alourdir inutilement ma critique, que j'ai préféré laisser simple, et de survoler simplement le sentiment général que me laisse cette oeuvre. Il y a tellement de sujets à discussion dessus, sur tellement de thème abordé qu'il est tout bonnement impossible de vouloir tous les mettre en avant, alors j'ai préféré n'en aborder aucun et laisser le plaisir au lecteur de les découvrir.
Voilà