Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 727869 fois)

Iemitsu

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1545 le: 14 Août 2015, 18:39:16 »
Petite remarque de pure forme concernant la critique de Nanatsu no Taizai par Orphée : n'y aurait-il pas une faute dans le titre ? (homage au lieu de hommage)

Ceci étant dit, merci pour la critique !

orphée le poète

• Full Member
  • A-theque M-theque
  • See you on the dark side of the moon
« Réponse #1546 le: 14 Août 2015, 21:22:48 »
Merci pour la remarque je corrige ça.

Hei

« Réponse #1547 le: 14 Août 2015, 23:06:01 »
Merci pour la campagne Nanatsu, ce petit bijoux d'hommage le mérite effectivement. Une emportée par le plaisir et une un peu plus dans la retenue par respect vis-à-vis des ténors du genre, c'est cool!

Bien vu les gars.  ;)

Benja6910

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
« Réponse #1548 le: 15 Août 2015, 12:33:04 »
Assez d'accord avec la critique de Zalitz sur Yu-Gi-Oh!.
C'est "l'ancien" fan du jeu qui parle, c'est vrai que la première saison n'est pas génial mais le jeu est vraiment cool.

Par contre, je me lancerais bien dans une critique de la 5D'S, qui est la meilleur saison des Yu-Gi-Oh!

Bref, beau boulot Zalitz :D

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Red Slaughterer

« Réponse #1549 le: 15 Août 2015, 17:07:15 »
La raison ? L'argent, tout simplement ! Quand on trouve le bon filon, on l'exploite jusqu'à l'épuiser complètement... Takahashi Kazuki l'a bien compris d'où ce changement brutal d'ambiance après le tome 8. La ferveur des gens charmés comme moi à cette époque a conduit l'adaptation réelle de ce jeu aujourd'hui "populaire" (ça dépend surtout les pays). Tout un marketing s'est développé autour de ce jeu de cartes, déformant peu à peu un pauvre manga qui n'en demandait pas tant. Tout ce qu'il voulait lui, c'est être adapté correctement, pas qu'on lui rajoute un nombre scandaleux d'arcs hors-série dont on se serait bien passé. Certes, le jeu de cartes a pu se peaufiner et se clarifier grâce à ses arcs, mais en contrepartie, l'oeuvre originale a dû recevoir des coups de poignard non négligeables. J'imagine que pour Kazuki Takahashi, ce n'est pas un immense problème vu l'argent qu'il a dû récolter avec cette série (et ses dérivés).

Euh... T'as des sources avant d'affirmer quelque chose pareil ?
Les dernières choses que j'avais lues au sujet de Kazuki Takahashi, c'est surtout que c'était un joueur de Magic et qu'il s'était inspiré de ça pour faire les règles de Duel Monsters. A moins qu'il ai récemment avoué sur place public avoir été forcé de faire l'arc Pegasus et de continuer sur des jeux de cartes pour pas que Konami affiche de memes rigolo de lui sur les murs de leurs locaux avant de se faire hara kiri, je sais pas d'où tu tiens tout ça.
Ce qui est plus probable, c'est que l'arc Pegasus était bien prévu à la base et qu'il a fait du double de Yugi le roi des jeux (littéralement) pour en venir à un moment ou un autre à des duels de cartes. Ca a eu du succès plus tard tout simplement parce que c'était bien fait. Ca fait cheap maintenant vu que les règles de l'époque n'étaient pas fixées et qu'on se rend compte à quel point tout ça serait injouable, mais dans l'optique d'un shônen d'aventure avec des combats qui se règlent à coups de duels de cartes, ça tient parfaitement la route. Je suis à peu près sûr qu'à un moment un des personnage explique la règle des chaînes d'effets (le duel contre Mai dans les quarts de finales, peut-être), je sais pas si on peut faire mieux comme preuve que le type savait tout à fait ce qu'il faisait à ce moment.

Et je viens de jeter un œil à la critique d'Orphée et j'ai l'impression de voir typiquement toutes les approximations possibles et imaginables dès que le mot shônen est prononcé. Déjà non, le shônen n'est pas inventé par Dragon Ball, et encore moins par Jojo. Y'avait déjà Osamu Tezuka, Yokoyama Mitsuteru, Go Nagai ou encore Shiba Tetsuya avant. Il y a moins d'exemples, parce que la production de manière générale était moindre, mais Dragon Ball n'est pas sortit du néant au cours des années 80. C'est d'autant plus invraisemblable qu'il n'était pas tout seul, Hokuto no Ken existait déjà par exemple. Et Jojo comme Dragon Ball ne sont pas dès leurs débuts ce qu'ils vont devenir par la suite. Et le shônen d'aventure existait déjà à cette époque. Mais de toute façon, le genre dominant (encore à l'heure actuelle) ce sont les séries de sports.
Les univers entièrement thématisés ne viennent pas vraiment de Dragon Ball, qui n'est à la base qu'une réécriture du Voyage vers l'occident par un type qui adorait visiblement le kung-fu et le films d'action hong-kongais.
Ghost Sweeper Mikami avait déjà une fille en personnage principal en 1991. De manière général, les personnages féminins de plus en plus représenté se fera de manière naturelle au cours des années 90. Il faut plus chercher des responsables du côté de succès populaire de Gunbuster, Bubblegum Crisis, Nadia et le secret de l'eau bleu ou, plus tardivement, Slayers. Par contre c'est bien le premier à avoir un univers imaginaire très centré autours d'une grand thématique. Naruto fera pareil avec les ninja après, Toriko de même avec la bouffe.
Hunter x Hunter est un cas particulier, qui n'a pas tant eu d'influence directe dans la production. C'est tout simplement parce qu'il suit les codes établit par Jojo dans l'idée que le force pure ne peut pas tout résoudre (vu que tu finis toujours par trouver ton n+1, c'est tout le principe du personnage de Joseph Joestar qui est toujours le plus faible du groupe mais qui l'emporte parce qu'il utilise son cerveau et pas juste ses super attaques). Ce qu'il va changer par rapport à son aînée c'est surtout un récit beaucoup plus structuré là où Jojo est surtout une succession de combats.
Naruto n'apporte rien au genre même avec toute la sympathie qu'on pourrait lui accorder. C'est juste une série populaire de son époque. en dehors de Golden Winds, de loin la partie la plus violente de Jojo, Go Nagai faisait déjà des trucs vraiment très sales (dans tous les sens possibles du terme) à son époque.
Et enfin Full Metal Alchemist n'a rien strictement rien à faire dans cette liste. C'est une série mensuelle, toutes les autres séries qui tu as cité avant étaient non seulement hebdomadaire mais venaient tous du même magazine. Donc oui, c'est très différent, mais tout simplement parce que ce n'est pas la même chose. Il n'existe rien à l'heure actuelle qui soit dans sa continuité dans le Weekly Shônen Jump, là où c'est vraiment difficile de ne pas voir une continuité quand on va de One Piece à Boku no Hero Academia en passant par Naruto et Toriko.
L'âge d'or du shônen, ça existe pas vraiment. C'est un milieu où il y a beaucoup de compétitions entre les autres et voir une série dépasser les 20 chapitre ressemble plus à de l'aléatoire qu'autre (genre, Black Clover qui semble se stabiliser alors que c'est d'une banalité sans égale, allez comprendre). Encore une fois, c'est la production en générale qui est plus dense, le shônen de baston est toujours minoritaire. Le roi du pétrole, c'est le shônen de sport.
Et enfin, l'auteur de Nanatsu no Taizai n'en est pas du tout à son coup d'essai. Il venait notamment de finir Kongo Bancho quand il a commencé Nanatsu no Taizai. Mais il à d'autres œuvre à son actif. A savoir qu'il n'est pas publié avec toutes les œuvres que tu as cité avant (donc le Weekly Shônen Jump) mais dans le Shônen Magazine. Soit le même magazine que Fairy Tail et, de tête, Magi. Séries qui ont plusieurs point communs, mais dont le plus intéressant serait a apriori que les trois ont eu leur adaptation chez A-1 Pictures.

Pour les relations entre les personnages, je pense que ça à toujours été le facteur dominant. C'est rarement intéressant de juste voir des types se taper sur la tronche, personne ne regarde lit vraiment du shônen que pour ça, à part peut-être quelques exceptions (Fukuchi Tsubasa notamment, dont l'ingéniosité de ses combats est vraiment un des points les plus intéressants, même si les personnages sont quand même très cool). Dragon Ball n'est pas vraiment sublimé par l'apparition de Raditz, mais il l'est quand Vegeta implore les larmes aux yeux de laisser sa naïveté de côté pas pour venger Burdock et le prince des saiyan (qui étaient juste des brutes épaisses qui ont rencontré leur n+1) mais pour honorer la fierté des saiyan à la place de ceux qui n'ont pas réussit à le faire face à Freezer. Et c'est pareil pour tout le reste.

Zalitz

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1550 le: 15 Août 2015, 20:50:07 »

Euh... T'as des sources avant d'affirmer quelque chose pareil ?
Les dernières choses que j'avais lues au sujet de Kazuki Takahashi, c'est surtout que c'était un joueur de Magic et qu'il s'était inspiré de ça pour faire les règles de Duel Monsters. A moins qu'il ai récemment avoué sur place public avoir été forcé de faire l'arc Pegasus et de continuer sur des jeux de cartes pour pas que Konami affiche de memes rigolo de lui sur les murs de leurs locaux avant de se faire hara kiri, je sais pas d'où tu tiens tout ça.
Ce qui est plus probable, c'est que l'arc Pegasus était bien prévu à la base et qu'il a fait du double de Yugi le roi des jeux (littéralement) pour en venir à un moment ou un autre à des duels de cartes. Ca a eu du succès plus tard tout simplement parce que c'était bien fait. Ca fait cheap maintenant vu que les règles de l'époque n'étaient pas fixées et qu'on se rend compte à quel point tout ça serait injouable, mais dans l'optique d'un shônen d'aventure avec des combats qui se règlent à coups de duels de cartes, ça tient parfaitement la route. Je suis à peu près sûr qu'à un moment un des personnage explique la règle des chaînes d'effets (le duel contre Mai dans les quarts de finales, peut-être), je sais pas si on peut faire mieux comme preuve que le type savait tout à fait ce qu'il faisait à ce moment.

Déjà bonjour (ou plutôt bonsoir , vu l'heure). On va commencer simplement en remerciant Benja pour avoir lu ma critique, puis on va disséquer sur les dires de Red. Sache que je n'ai aucune source me permettant d'affirmer ce que j'ai dit... comme tu peux t'en douter. C'est juste l'impression que m'a laissé l'anime en le regardant et je n'ai fait que vous la conter dans ma critique. Toutefois, je suis en effet d'accord avec toi sur l'hypothèse que l'arc Pégasus était bel et bien prévu dès le départ et jamais je n'ai dit le contraire à ce sujet.
Par contre, je reste sceptique quand tu dis que Kazuki Takahashi savait parfaitement ce qu'il faisait à ce moment. Alors oui, il est possible que la règle des chaînes d'effets aient pu être expliqués (et comme toi, je pense que c'est durant le match Maï-Yugi), mais pour ma part, il s'agit plus d'une preuve montrant qu'il préparait chacun de ces jeux soigneusement depuis le tome 1 et que comme les premiers jeux, il a pris le temps qu'il fallait pour mettre en place le Duel Monsters. La chaîne d'effets étant une règle qui s'applique également à Magic, il est normal de dire qu'il l'avait aussi bien préparé. Le succès de Duel Monsters ne s'explique pas parce que c'était bien fait... ses autres jeux l'étaient également. La différence fondamentale qu'à le Duel Monsters avec ses autres jeux est (comme tu l'as dit) qu'il correspondait à une optique beaucoup plus shonen d'aventure qui a divisé la communauté avec d'un côté les "pro-shonen" et les "pro-Dark Yugi" des huit premiers tomes. Un choix aurait pu être fait quand au chemin à suivre à ce moment-là en laissant une communauté de côté au détriment de l'autre.
Le mini-arc dans l'anime qui suit l'arc Pégasus nous fait la découverte du jeune Ryujin (ou Duke Devlin) un énième adepte de vengeance défiant Yugi dans un jeu de dé ! Je n'ai rien pour l'affirmer, mais la présence de cet arc peut se révéler justement être un moment de doute de l'auteur où lui-même hésitait à enchaîner de nouveaux jeux ou justement à profiter de la popularité de Duels Monsters pour l'exploiter. Dans l'anime, cet arc est juste... trouve pas les mots pour dire !

Dans un sens, il m'est impossible de te réfuter ! Cependant, je m'accroche encore à penser qu'un changement d'ambiance s'est bien fait au Tome 8, mais je suis ton avis où un changement de "politique" se serait fait à partir des tomes 15-17 ! Après, tu vas me dire... ça ne reste qu'une simple impression.
D'un autre côté, il est très difficile de parler de l'anime en se rapportant au manga de Takahashi tant les approches sont différentes. Je peux parfaitement admettre que j'aurais dû le citer ou faire des comparaisons avec plus de précautions.

Dans tous les cas, ce retour me fait chaud au coeur et je suis tout de même ravi que tu aies lu ma critique Red. Je suis totalement ouvert à ce genre de questions/débats pouvant m'aider à m'améliorer :) !

Red Slaughterer

« Réponse #1551 le: 15 Août 2015, 22:04:33 »
J'ai utilisé cette règle parce que c'est une règle de base à la fois connue de n'importe ayant joué à un jeu de ce type (vu qu'elle existe pour régler un conflit assez important, à savoir dans quelle ordre doivent se résoudre des cartes jouées en même temps) mais qui n'est pas simple à comprendre pour ceux qui n'y ont jamais touché et qui auraient tendance à penser que c'est systématiquement le joueur dont c'est le tour qui à la priorité. Mais y'a pas que ça non plus. Si le type a vraiment pensé la loop d'Osiris comme ça au pif avec quelques recherche sur les jeux de cartes, il mériterait quoi qu'il arrive qu'on lui jette des liasses de billets à la figure. non seulement il a effectivement repensé les règles durant Battle City pour en faire quelque chose d'assez solide pour qu'on puisse en faire un vrai jeu (ce qui est quand même assez impressionnant) mais en plus il sait jouer avec les règle qu'il a créé lui-même à ce point. Je pense qu'on ne peut pas être plus éloigné de quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il fait.

Et Yu-gi-oh est un shônen quoi qu'il arrive. C'était publié dans le Weekly Shônen Jump. Donc que ce soit dark ou pas ne change rien. Le changement d'ambiance, ça peut aussi venir du fait qu'il savait pas très bien où aller avec cette histoire d'esprit de pharaon égyptien qui fait des paris avec des voyous. Akagi faisait mieux et finalement il était plus à l'aise à manipuler du game design. Dungeon Dice Monster ne m'a pas laissé un souvenir impérissable est le flashback en Egypte est une catastrophe. Je connais pas la version du manga, mais je vois pas comment ça pourrait être mieux vu que c'est ni un problème de filler dégueulasses ni un problème de placement de produit douteux. C'est juste pas intéressant.

orphée le poète

• Full Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #1552 le: 15 Août 2015, 22:17:10 »
Red, j'admet ne pas être un grand amateur de shonen à la base, ce pourquoi j'ai effectué cette approximation. Je parlais en effet des mangas axés combat s'adressant aux jeunes qui ont explosé les ventes et c'est vrai que le shonen est une désignation de tranche d'âge et dépend du magazine de publication et n'est pas vraiment un genre. Désolé pour cette confusion de sens.
Concernant Naruto, c'est vrai que je ne connais pas trop de mangas de baston (terme plus exact peut être) antérieurs à cette époque à part Jojo que j'ai adoré et Dragon Ball qui ne m'a pas emballé mais dont je dois reconnaître l'importance. Mais j'ai rarement vu des mangas avec autant de personnages secondaires aussi bien travaillés. Et pourtant ça ne me ressemble pas de défendre Naruto car je ne l'ai pas aimé (j'ai abandonné à l'apparition de Giraya, trop gamin à mon goût).
Je reconnais volontiers avoir effectué des raccourcis maladroits pour introduire ma critique sur "Seven Deadly Sins", j'essayerai d'y faire attention par la suite.

PS: en effet, c'était SDS n'était pas son premiers manga, je me suis planté sur mes sources qui étaient incomplètes, c'est corrigé
« Modifié: 15 Août 2015, 22:18:56 par orphée le poète »

Red Slaughterer

« Réponse #1553 le: 15 Août 2015, 22:30:31 »
Non mais je comprends, je disais tout ça à titre informatif. Quelque part, c'est grâce ce genre d'erreurs que j'ai finis par connaitre tout ça.

Zalitz

« Réponse #1554 le: 16 Août 2015, 00:22:17 »
Bien que Kazuki Takahashi puisse être une personne qui sait ce qu'il fait et qui prépare avec attention ces jeux, une chose est certaine : il a douté sur certains points concernant son oeuvre à un ou plusieurs moments ! Cela peut être aussi bien juste avant l'arc Pegasus à propos du Pharaon ou après l'arc Dungeon Dice Monster (j'avais oublié le titre, merci) sur sa "façon de poursuivre le manga". Yu Gi Oh se résume au personnage principal affrontant ses opposants et les bat dans des duels de n'importe quel jeu ! En y réfléchissant, il suffirait de ne pas modifier le scénario de Battle City et de mettre un autre jeu à la place, qu'on ne verrait pas la différence. Il est possible que Duel Monsters faisait partie de ces options de jeu pour cet arc et qu'il a tout simplement pris la plus populaire... improbable, en effet mais pas impossible xD ! Après, cela ne fait que confirmer tes propos dans l'optique où Kazuki Takahashi avait vraiment bien préparé son coup. J'imagine donc, en effet avoir utilisé des mots forts, très forts négligemment ! Il devait savoir dans l'ensemble ce qu'il faisait.
Cependant pour une personne comme moi ayant lu et apprécié la "saga" papier, le fait qu'il laisse "sa" série partir sur des arcs interminables de hors-série (un problème commun aux séries fleuves), sûrement pour confirmer la direction qu'à pris Yu-Gi-Oh et pour peaufiner davantage le jeu a nourri ma déception.

Que Yu Gi Oh soit un shonen ne me dérange absolument pas ! Ce qui me dérange plus est qu'avec ses huit premier tomes, il s'était formé une fanbase basé sur cette ambiance sombre et que ce changement (erreur ou non) a entrainé une espèce de "recyclage" dans sa fanbase. Si certes, elle n'a pas diminué (elle a augmenté même), les éléments que l'ont pouvaient apprécier dans les premiers tomes sont totalement différents après. L'anime adoptant justement ce deuxième point de vue, les plus vieux fans perdent de l'intérêt en regardant cette anime. Ce genre de doutes peut coûter plus qu'il n'y paraît bien que sans ceci, son manga ne serait pas célèbre pour les mêmes raisons.
Affirmer que tel n'est pas intéressant ressort généralement de sentiments personnels, donc je ne peux réfuter ça surtout dans le cas de séries-"fleuve" (plutôt torrent). Mais, si plusieurs séries Yu-Gi-Oh existent à ce jour, c'est que la première série n'a pas forcément été inintéressante, à moins que ce soit du marketing pur et ça paraîtrait logique d'ailleurs. Dans ce cas, la première série a signé le point de départ d'un placement de produit... et je l'ai dit dans ma critique, ce n'est pas quelque chose que j'apprécie (je reste toutefois ravi pour la réussite de l'auteur).

Grosso modo, je comprend ton avis, le respecte et avoue avoir moi-même manqué de tact dans certains de mots. L'opinion que l'on a sur un anime peut être diverse, je ne peux donc te forcer à penser de tel ou telle sorte.

Dregastar

« Réponse #1555 le: 16 Août 2015, 08:28:00 »
En tout cas c'est bien et ça fait plaisir de voir les gens se démener de la sorte pour rédiger de bonnes critiqes et ne pas prendre la mouche dés qu'on leur fait une remarque ou une correction. Vous progresserez c'est certain. Bonne continuation !

En express j'en profite pour big up les critiques de Tatane no Taizai (par TataneMan) et Sound Euphonium (par Skidda). Bien aimé comment vous faites passer votre point de vue personnel, votre réflexion ainsi que votre manière de décrire les choses et d'apporter les informations au sujet des oeuvres. C'est instructif et agréable à la lecture, merci.
★★★★★

orphée le poète

• Full Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #1556 le: 16 Août 2015, 20:51:45 »
merci Drega  ;)
Au passage, je viens de lire la critique de Eiken par onaspitz. En effet c'est plutôt bien décrit. Je me rappelle avoir fait une critique du même genre il y a quatre ans sur cet anime, la recherche du néant et la volonté d'être nul doit fatalement être une fin en soi dans cet anime.
Peut être que je fais partie des masochistes mais pour moi l'expérience a été agréable en fin de compte. Pourquoi?
Parce que je me suis bien marré. Tu as raison, ça fait relativiser. Shuffle (probablement mon anime le plus détesté) a été pour moi une torture car il essayait d'être sérieux, donc difficile à voir tel un nanar. Mais qu'importe à quel point il était nul, ça n'est rien comparé à  cette perfection dans le négatif, qui était dans un sens vraiment drôle. C'est comme un rassemblement de tout ce qu'il ne faut pas faire dans un anime. Assumé ou pas, j'approuve. Regardez-le ça vaut le coup.

StraightDown

« Réponse #1557 le: 17 Août 2015, 06:33:02 »
En revanche le chara-design est assez insipide, les couleurs ternes
Cliquez pour afficher/cacher

Si ça c'est insipide, je veux bien l'échanger contre approximativement tout ce qui sort depuis 4-5 ans...
« Modifié: 17 Août 2015, 16:18:57 par allbrice »

Iemitsu

« Réponse #1558 le: 17 Août 2015, 13:37:56 »
Merci Deluxe Fan pour ces informations concernant le blocage des droits outre-atlantique. Je m'étais interrogé sur la raison d'une adaptation aussi tardive mais je ne m'étais jamais vraiment renseigné sur le sujet.

Je suis également d'accord avec toi sur le rendu assez terne. Spontanément, ça m'a fait remonter des souvenirs assez douloureux des adaptations de comics par Madhouse, qui souffraient tous de cette sorte de filtre gris permanent (ils ne souffraient pas que de ça, cela dit).

Au fil du temps, j'ai quand même fini par m'y faire, car cela reste cohérent avec le ton de la série, qui se veut sobre et sans fioritures. Mais je pense qu'il y avait surement mieux à faire sur ce point.

Nox.

« Réponse #1559 le: 17 Août 2015, 14:41:07 »
Continue onaspitz, c'est en sortant des critiques régulièrement qu'on finit par les remarquer. L'écriture s'améliore au fil des critiques et en avoir écrit autant en si peu de temps, franchement, je te tire mon chapeau.

Bref, ne te décourage pas pour un ou deux problèmes d'orthographe, tous le monde passe par là. Et tu as mon soutien.