Je sais que ça remonte à loin, mais je viens de tomber sur la critique de "One Piece" par onasplitz. Je viens de démarrer cette série (enfin?) et j'en suis à l'épisode 50 (première apparition de Smoker).
Du peu que j'en ai vu, je trouve le 2/10 inapproprié étant donné que tout le négatif de cette critique se porte justement sur des choix artistiques.
Le chara-design disproportionné est du au fait que cette série assume son côté kitch-dragonball.
Le manque de charisme de Luffy est de Ussop est complètement assumé, c'est justement le but de ces personnages et c'est selon moi ce qui les rend attachants. Luffy est la figure naïve d'un gamin qui a un rêve plus grand que lui, mais parvient à le réaliser. Son raisonnement binaire et son manque de recul est souvent la clé de son succès.
Ussop est l'archétype du héros malgré lui (même s'il souhaite en être un). Il possède tous les défauts rédhibitoires mais parvient à les surpasser en se donnant du courage au bon moment. Il passe son temps à fuir, est mêlé à l'action souvent par dépit, mais s'en tire parce que sa détermination surpasse sa peur, le rendant finalement très courageux malgré sa prétendue lâcheté)
Après, je trouve que le cuisinier est justement le personnage le moins attachant (pour l'instant). C'est juste un beau gosse (même si sa back-story est intéressante).
Les meilleurs personnages étant selon moi Nami puis Zoro, grâce à leur back-story.
L'histoire de One Piece est simple et le schémas classique, mais c'est ce qu'on y demande quelque part. Celà permet en plus de s'étendre sur l'univers et les personnages qui eux sont plutôt développés.
Donc je trouve le 2/10 vraiment cruel. Ca tient plus du "j'aime pas" que du "c'est de la merde", aucun réel défaut n'étant mis en avant. (deux défauts qui pourrait être évoqué pour l'instant serait le manque de linéarité de l'oeuvre qui passe du coq à l'âne facilement et le fait que certains méchants sont désespérément vides et ne consistent qu'à être des brutes épaisses: Don Krieg et Buggy en particuliers)
Voilà c'était mon avis, je ne sais pas si tu as été plus loin que moi sur cette série, mais je trouve ta note trop personnelle et trop sévère.