Les tentatives d'Orphée d’écrire des critiques contextualisées sont souvent mignonnes mais il semble qu'avec
Code Geass il se soit attaqué à un morceau trop gros pour lui.
D'abord, Code Geass est une des rares histoires du quatuor CLAMP a avoir été conçu pour de l'animation, l'équipe travaillant habituellement sur des mangas, tels que "X", "Tsubasa Chronicle" ou le célèbre "Chobits".
D'abord, Clamp ne s'est occupé que du chara-design de la série. Le scénario a été écrit par Gôro Taniguchi (qui avait réalisé
Infinite Ryvius ainsi que
Scryed qui sont les ancêtres de
Code Geass) et par Ichiro Okouchi (qui plus tard écrira
Guilty Crown et
Valvrave qui sont les successeurs médiocres de
Code Geass).
Du coup, la remarque sur le machisme dans la série est également caduque. La misogynie dans les animes de Sunrise est une tradition qui date de Tomino, Clamp n'a rien à voir là-dedans.
Ensuite, Code Geass se veut le renouveau être du méchas en tant qu'accessoire et non en tant que genre, derrière un background dystopique et des combats très stratégiques et psychologiques.
Le renouveau du mécha en tant qu'accessoire ça s'appelle
Votoms et c'est sorti vingt ans avant
Code Geass.
De manière générale, ce n'est pas une bonne idée d'utiliser des mots comme "renouveau" dans une critique, c'est vulgaire. Surtout quand ce n'est accompagné d'aucun exemple ni d'aucune explication...
Animation bâclée, musiques oubliable, déferlante de flemme et d'économie de budget... Venant d'un studio aussi solide que Sunrise, c'est inadmissible. Evangelion souffrait des mêmes défauts en raison de coupes budgétaires
Sache qu'à l'époque de sa sortie
Evangelion était l'anime le plus beau jamais diffusé à la télévision japonaise, et que c'est justement à cause de cette qualité que le studio a cramé le budget.
C'est tout le contraire de Sunrise, studio qui apparient au géant Bandai, et dont les animes disposent de budgets énormes pour un résultat souvent médiocre (cf.
Gundam Seed)
Pour le reste, je dois quand même dire que ta critique est une des rares à avoir trouvé l'un des angles d'interprétation pertinents de cette série, même si ce n'est que mentionné. Lorsque tu auras fait l'effort de te renseigner sur ce que tu dis dans tes textes, peut-être que ça donnera quelque chose d'intéressant.