Je n'ai pas parler de nouveau mais de renouveau, ce qui implique que ça a déjà était fait mais que c'est refait autrement. En effet, on peut parler de mechas comme accessoire pour Evangelion et Macross notamment étant donné qu'ils n'apporte rien au propos. Simplement, dans les années 2000, on a vu a foison des animes qui ne font que du méchas pour du méchas (comme Azura Cryin ou Heroic Age que j'ai trouvé médiocre tous les deux). Pour la remarque de CLAMP, tu as raison, je vais donc modifier mon introduction en adéquation.
Pour ce qui est des coupes budgétaires d'Evangelion et de la pauvreté de l'animation, j'aurais du être plus précis je l'admet. Il s'agit surtout des derniers épisodes de la série, incluant l'épisode 24 et le plan fixe d'une minute et demi et les recyclages de nombreuses scènes)
Y'a même pas de robots géant dans
Asura Cryin'. Si c'est ça du mecha,
Full Metal Alchemist en est aussi.
Quand je vois tes références, je me dis surtout que tu n'as absolument regarder aucune de série qui apparemment existait à foison, vu que
Full Metal Panic!,
Rahxephon,
Gurren Lagann et
Eureka Seven.
C'est bien de ne pas se mouiller, mais dans le fond tu lances juste ça sans savoir de quoi
Code Geass serait le renouveau. Y'a même pas besoin d'aller chercher jusque dans les années 90 :
Gundam Seed précédait
Code Geass. Y'a même pas besoin de réfléchir,
Gundam Seed était littéralement supposé être la modernisation de
Gundam et
Code Geass fait suite à son succès démesuré.
Vous savez, ça peut effectivement arriver qu'on apprécie une série sans que ce soit l'alpha ou l'oméga de quoi que ce soit.
Code Geass fait mieux que
Gundam, ça veut pas dire que c'est son renouveau.
Mobile Fighter G Gundam ou
Gundam Build Fighter sont de réels renouveaux de la franchise, ils l'abordent d'une manière complètement différente, mais
Code Geass reprend absolument tous les clichés typiques de
Gundam à quelques variations près.
La seule réelle différence, c'est que Gôro Taniguchi sait réaliser une série animée, ce qui n'est pas la qualité première de Tomino, qui est plutôt... un scripte audacieux et une personne très divertissante ?
J'ai du mal à comprendre en quoi Shirley est la représentation machiste de la femme, alors que c'est plus un biais féminin que masculin. Ca doit être pour ça que le trouve inutile alors que la thématique du personnage est une des plus intéressante de la série, ça non pas le fait que Lelouch se touche le visage en essayant d'avoir l'air cool, mais le fait qu'il est finalement impossible de concilier le rébellion, sa vengeance et son train-train quotidien. Et le personnage de Shirley qui finalement, le train-train quotidien est pas si simple à laisser derrière.
On peut rejeter le fait qu'il y ait de la romance et aduler un personnage qui élevé au rang de génie seulement parce que tous les autres sont des incompétents.
Et le fait que clamp soient de femmes ne les empêchent absolument pas de faire des histoire sexistes.
Reborn a été écrit par une femme, on parle d'u manga dans lequel les personnages féminin se réjouissent de laver les caleçon des hommes partis au combat. Littéralement.
Sinon je pense aussi que tu devrais éviter d'évoquer
Evangelion. C'est mieux pour tout le monde ici.