On pourrait même remonter jusqu'à
Saint Seiya, série qui a littéralement remplacée son support d'origine dans les esprits. Même
Dragon Ball a un tas d'animateur très marquants. C'est vraiment pas anecdotique, dans les années 80-90 Toei va devenir un studio qui forme beaucoup de nouveaux animateurs. Ce qui a vraiment changé quelque chose en fait, c'est encore et toujours le
late anime. On se souvient bien du FMA de 2003 parce que c'était un coup de génie sur pleins points (et que ça a été diffusé en France aussi, ça aide), mais regarde aussi
cet opening de Black Cat avec du Hiroyuki Imaishi dedans. Je suis sûr qu'on me remonter jusque dans les années 80.
Après, le adaptation de manga de baston est juste assez naturellement un terreau fertile pour de l'animation et pas grand chose de plus.
Par contre, toute forme d'adaptation renforce pas mal les ventes de le support d'origine. Le ventes de
Seven Deadly Sins,
Shingeki no Kyojin,
Assassination Classroom et
Tokyo Ghoul sont parties dans l'espace après leur adaptation. Mais ce sont des titres qui ont une certaine notoriété à la base, leur succès est déjà garantit exactement comme l'échec de
Concrete Revolutio est déjà écrit, on peut juste s'amuser à parier combien de centaine la série va vendre.
Le côté
bankable du
sakuga j'y crois absolument pas. Il faut une certaine habitude pour voir la belle animation, j'ai vu pas mal de gens me sortir WIT Studio comme exemple de studio d'animation qui est mieux que Toei, ce qui est pas loin d'être le pire exemple imaginable. Une bonne animation, comme un bon auteur derrière ton script, ça va renforcer une série un succès mais rien de plus. Encore une fois,
FMA est un bon exemple : tu prends Seiji Mizushima et Shô Aikawa tout seul sur
Un-go il se plante, tu fais
FMA sans eux et c'est une réussite. Ils ont apporté quelque chose d'incroyable à
FMA, mais sans
FMA personne ne s'intéressent vraiment à ce qu'ils font.
Il y a quelque temps, Deluxe me disait que
Shingeki no Kyojin pourrait changer la donne. Maintenant on sait que c'est pas le cas, qu'elle q a été remplacé par la prochain truc hype comme je lui avait. Et de la même manière,
One Punch Man va finir par se faire remplacer par le prochain truc hype.