Mafia ? Heu bon si tu le dis. J'y vois plus une logique de clans qui va bien au delà de la simple mafia. Ca reste un thème éculé, et abordé dans bien des ouvrages de littératures (ou les oeuvres que tu cites). Et a choisir, je parlerai plus d'une logique de meute que de mafia. Cela étant ça ne m'apparait pas comme un élément si important, vu que de toute façon, c'est fréquent dans un shonen, qu'il y ait une dynamique d'affrontements de groupes/ clans.
Ben pour Kenshin, le fait de ne pas connaitre l'histoire (je me suis renseigné aprés coup) a certainement pénalisé la lecture initiale. Pour Vinland Saga, la mythologie ou l'histoire est bien plus proche de mon pays donc je la maîtrise déjà plus, je suis plus familier et surtout moins hermétique. Et pas besoin de connaitre
trés bien un contexte (mythologie, personnages, histoire) pour l'apprécier. Déjà un peu c'est pas mal. Ne connaissant absolument pas tous ces élément, je suis passé en partie à coté.. Donc je suppose que je ne dois pas être pas le seul dans ce cas.
Concernant le cliché shonen, c'est tout simplement : je rencontre un boss, il me marave, j'apprends une tech, je le défonce. Un ressort systématique. Je ne dis pas que ce soit mal, mais si tu fais le résumé de Nura, ça tient facile sur un A4, le scénario est quand même ultra prévisible et le fait
qu'il n'y ait aucun morts chez les "gentils" Yokais
contribue pour ma part à renforcer ce sentiment d'absence d'enjeux.
Point de désaccord :Un background développé, certes, je te l'accordes. Mais des personnages, eux, absolument pas. Très peu d'aspérités, ils sont très binaires.Ce qui est normal : ils sont beaucoup trop nombreux, donc le temps pour les traiter manque cruellement.
Pour finir, les clichés (entrainements, fille amoureuse du héros et tout ça) m'ont pas empêché d'apprécier l'histoire
Mais j'ai envie de dire : heureusement
. Je n'ai en aucun cas la prétention de penser que mon avis soit le seul qui vaille. Comme tu le dis, ce n'est subjectif tout ceci (et j'ai tendance être plutôt sévère dans mes jugements)
Cela étant si tu veux contrebalancer ma notation tu sais ce qu'il te reste à faire : coucher ta prose - d'autant que tu sembles avoir des idées / arguments à faire valoir - et en faire une belle critique