Jajaja quel impitoyable provocateur tu fais! il y a aussi eu Ranma 1/2 mais est-ce que l'interprétation de la romance d'alors peut encore être applicable aujourd'hui en ignorant la douce mais certaine modification de ses codes au fil du temps?
mais bon va savoir, la romance est-ce que c'est Novalis ou la St-Valentin, c'est sexiste de tenir la porte à une femme ou c'est de la galanterie? je sais plus les règles changent tellement...
tes exemples sont tellement gras, après tout Picsou ne représente jamais que la toute puissance U.S face au protectorat Fr d'après-guerre. enfin je vais pas faire l'hopital qui se fout de la charité, après tout j'ai marché dans le raccourci romance/sentiment.
Le truc de la classification c'est surtout qu'elle a perdu de son intérêt à mesure que la division genré devenait surannée avec la post-modernité, cette séparation fait encore plus ou moins sens au Japon car elle est cultivée par les uniformes de lycéenne et la femme qui prépare des bentos en tablier blanc dans les Shôjo comme dans les Shônen.
Historiquement le Shôjo a surtout été guidé par la nécessité considérer objectivement la position de la femme d'abord pour elle même parce que Louise Michelle et la Commune de Paris c'était pas pour des prunes.
En partant de là, Shônen et Seinen n'ont évidemment pas eu à faire face aux mêmes remises en question, ça n'a fait que renforcer la distinction des thématiques abordées.
C'est pas qu'on oublie au contraire c'est qu'on passe moins de temps à regarder en arrière et plus de temps à regarder vers l'avenir parce que c'est bon de connaître l'origine de ce qui fut mais se murer dans la nostalgie des puristes n'a jamais vraiment fait avancer les choses.
Moi tous ce que je constate c'est les notes sur cette série sont voilà quoi. Fort élevé je vais la regarder exprès en étant pas d'accord histoire de lui mettre une vieille note. Un truc de pianiste et d'enfant malade quoi. C'est normal que ça marche.
T'as raison dude, il faut cultiver l'esprit de contradiction ne serait-ce que pour le principe, on a même organisé un système de roulements.
Puis ça reste quand même utile quand tu veux te faire une idée rapide sur un anime lorsque tu lis les critiques, si ça ne se limite pas à la critique dithyrambique ou la punchline de rageux, encore que...