Je comprends ce que tu veux dire, mais si tu regardes pas les catégorisation seinen/shonen et cherche juste le thème action c'est normal que tu tombes sur les deux catégories, non ? Cela me parait donc cohérent avec ce que tu dis quand tu affirmes que mettre des combats brasse plus large.
Comme je disais, ce qui importe c'est le développement des personnages, dans Drifters les personnages moraux doivent se compter sur les doigts d'une seule main et c'est pas les personnages principaux. Quand tu vas voir dans les seinen c'est pour chercher des personnages exposés à des thématiques "adultes" "qu'importe l'étendue de la diversité et l’intelligence ou bêtise de ce qu'on peut mettre dedans, et Drifters correspond aux attentes, y a du viol, des procédés de guerre comme recouvrir les lances d’excréments pour infliger la maladie, le thème de l'apparition de l'arme à feu, etc, etc. On est dans un cadre adulte, l'aspect morbide de la guerre c'est une pensée adulte. Si des éléments peuvent en effet brasser large -kikoo jeanne d'arc par exemple-, la dureté de ce qu'on trouve dedans l'interdit à un public plus jeune, je pourrai dire donc que le débat s'arrête là, en fait on a pas choisi du tout un bon exemple...
Tu peux éventuellement essayer de la refaire avec One Punch Man par exemple, c'est déjà plus compliqué défendre de mon côté (perso je tenterai sûrement une analogie avec Kick Ass pour expliquer sa classification).
Mais tu as raison