Tu fais bien de poser la question. Je vais tenter d'y répondre efficacement.
Tout comme je le soulignais dans mon message précédent, il est tout à fait possible de faire du divertissement et de l'intérêt (intellectuel ici) une même chose. À titre personnel, c'est d'ailleurs ce que j'ai tendance à faire. Néanmoins, à cette vision s'opposent deux arguments.
Tout d'abord, je suis très conscient que, si réfléchir et penser m'amuse au plus haut point, on peut chercher quelque chose de tout à fait différent dans le divertissement, notamment des sensations. Pour ma part, je ne recherche pas spécifiquement les sensations ; davantage le génie ou une quelconque spécularité intéressante. Compte-tenu des différentes qualités qui fondent le divertissement, je ne peux pas utiliser le terme à la légère.
Ce serait comme déclarer que j'aime la salade de fruit, tandis que je ne l'aime en réalité qu'avec des bananes, des pommes et de l'orange ; tandis que mon voisin y ajoutera de la poire et retirera la banane (grossière erreur soit dit en passant).
D'un autre côté, je ne peux m'empêcher de faire du divertissement le synonyme d'une fuite, au sens pascalien. L'art (dans toutes ses acceptations, aussi diverses soient-elles) n'a selon moi pas vocation première d'une fuite (je suis moralement opposé au concept de l'évasion, mais cela ne m'empêche ni de le comprendre, ni de l'expérimenter par moments) mais d'une avancée réflexive quant au réel.
En somme, l'art (comme la science qui le fait d'une manière inverse et complémentaire) est la seule manière que nous avons trouvé pour transformer le chaos du monde en quelque chose de cohérent, structuré, avec un sens. L'art est création de sens, et ce même lorsqu'il dit l'insensé, l'aléatoire, l'absurde. L'art est décantation du monde et de son expérience. L'art est représentation ordonnée. Ce qui fait la qualité artistique de quelque chose, c'est avant tout l'intérêt synthétique de sa représentation, de son projet, de sa raison d'être. Pas sa capacité à favoriser la fuite.
Voici donc, j'espère, quelques éléments qui rendront plus clairs ma vision, très en tension, du divertissement. Et je te remercie aussi pour ces très gentils mots sur mes deux dernières critiques. c: